[Christ] a obtenu pour nous une délivrance éternelle. — Héb. 9:12.
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[Christ] a obtenu pour nous une délivrance éternelle. — Héb. 9:12.
Les sacrifices offerts au tabernacle ou au temple le jour des Propitiations comptaient parmi les plus importants de la Loi. Durant cette fête annuelle, le grand prêtre offrait à Jéhovah des sacrifices destinés à faire propitiation, d’abord pour les péchés de la classe sacerdotale, puis pour ceux du peuple (Ex. 25:22 ; Lév. 16:1-30). Sous l’inspiration divine, Paul a révélé la signification de ces actes symboliques. Il a expliqué que le grand prêtre était une figure du Messie, Jésus Christ, tandis que l’immolation d’animaux préfigurait sa mort sacrificielle (Héb. 9:11-14). Ce sacrifice parfait procurerait une propitiation complète pour deux groupes d’humains : la classe sacerdotale, composée des 144 000 frères du Christ qui sont oints de l’esprit, et les “ autres brebis ”. (Jean 10:16.) Lorsque le grand prêtre pénétrait dans le Très-Saint, cela préfigurait l’entrée de Jésus “ dans le ciel même ” pour présenter à Jéhovah Dieu la valeur du sacrifice rédempteur. — Héb. 9:24, 25. w09 15/9 5:8, 9.
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Re: [Christ] a obtenu pour nous une délivrance éternelle. — Héb. 9:12.
Le sacrifice de Jésus Christ a, certes, ouvert une issue; mais pour que ce sacrifice soit valide, sur le plan juridique, le Christ devait apparaître en personne devant Dieu lui-même.
Cette démarche était préfigurée, le Jour des Propitiations, par le fait que le grand prêtre entrait dans le Très-Saint (Lévitique 16:12-15). “Mais, écrit l’apôtre Paul, quand Christ est venu comme grand prêtre (...), il est entré une fois pour toutes dans le lieu saint, non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, et il nous a obtenu une délivrance éternelle. Ce n’est pas, en effet, dans un lieu saint fait à la main, copie de la réalité, que Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu.” — Hébreux 9:11, 12, 24.
Cette démarche était préfigurée, le Jour des Propitiations, par le fait que le grand prêtre entrait dans le Très-Saint (Lévitique 16:12-15). “Mais, écrit l’apôtre Paul, quand Christ est venu comme grand prêtre (...), il est entré une fois pour toutes dans le lieu saint, non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, et il nous a obtenu une délivrance éternelle. Ce n’est pas, en effet, dans un lieu saint fait à la main, copie de la réalité, que Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu.” — Hébreux 9:11, 12, 24.
Invité- Invité
Re: [Christ] a obtenu pour nous une délivrance éternelle. — Héb. 9:12.
Oui d'ailleurs on peut lire en Hébreux TMNSous l’inspiration divine, Paul a révélé la signification de ces actes symboliques. Il a expliqué que le grand prêtre était une figure du Messie, Jésus Christ, tandis que l’immolation d’animaux préfigurait sa mort sacrificielle (Héb. 9:11-14).
10:5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. 10 Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.
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