DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sauvé par les oeuvres?

3 participants

Aller en bas

Sauvé par les oeuvres? Empty Sauvé par les oeuvres?

Message  JORDAN Ven 27 Jan - 2:25

Sauver par la foi ou sauver par les œuvres ?

La Bible répond très clairement à cette question

Eph 2.8 (TMN) :C’est par cette faveur imméritée, en effet, que vous avez été sauvés par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Eph 2.8 (Segond 1910) Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Cela veut-il dire qu’un chrétien n’a aucune oeuvre à faire ?

Lorsqu’il est dit en Eph 2.8 « par le moyen de la foi » cela veut dire « exercer la foi » ! D’ailleurs c’est ce que nous lisons en Jean 3.16 et Héb 5.9 :

Jean 3.16 (TMN) :Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.

Héb 5.9 (TMN) :… et après avoir été rendu parfait, il (Jésus) est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent.

* Ces 2 versets disent bien qu’il faut exercer la foi, et obéir aux commandements du Christ, entre autre à ce que Jésus dit en Mat 28.19-20 :

Mat 28.19-20 (TMN) :Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses.

Les Témoins de Jéhovah prêchent, ce n’est nullement pour gagner leur salut, car les TJ savent qu’ils ne peuvent le gagner Eph 2.8

Si les TJ prêchent, c’est parce qu’ils savent qu’il ne suffit pas de croire que Dieu existe pour obtenir la vie éternelle :

Mat 7.21 (TMN) Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui *fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.[/couleur]

Faire la volonté du Père signifie:

- Étudiez la Bible et apprenez à connaître Jéhovah Dieu et Jésus Christ. — Jean 17:3.

- Fréquentez les autres sujets du Royaume. — Hébreux 10:25.

- Apprenez les lois du Royaume et observez-les. — Ésaïe 2:3, 4.

- Vouez votre vie au service de Jéhovah et faites-vous baptiser. — Matthieu 28:19, 20.

- Fuyez le mal: le vol, le mensonge, l’immoralité, l’ivrognerie, autant de choses qui déplaisent à Jéhovah Dieu. — I Corinthiens 6:9-11.

- Participez à la prédication de la bonne nouvelle du Royaume. — Matthieu 24:14.


Si les TJ prêchent, c’est parce que leur foi doit s’accompagner d’actes (d’œuvres), et c’est bien ce que dit Jacques en, Jac 2.14-26 :

Jac 2.14-26 (TMN) :
14 À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas ? 15 Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il ? 17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même.
18 Toutefois, quelqu’un dira : “ Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. ” 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent. 20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi en dehors des œuvres est inactive ? 21 Abraham notre père n’a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l’autel ? 22 Tu vois que [sa] foi travaillait avec ses œuvres et que par [ses] œuvres [sa] foi a été rendue parfaite, 23 et que s’est accomplie [cette parole de] l’Écriture qui dit : “ Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice ”, et il fut appelé “ ami de Jéhovah ”.
24 Vous voyez qu’un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule. 25 Pareillement Rahab la prostituée n’a-t-elle pas aussi été déclarée juste par des œuvres, après avoir accueilli les messagers avec hospitalité et les avoir fait partir par un autre chemin ? 26 Oui, comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.[/couleur]

N’est ce pas la preuve que la foi s’accompagne d’actes ?


Toutefois, certains diront peut-être : « N’est-il pas dit en Actes 16.31 : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée. » !

Comme nous venons de le voir, croire ne suffit pas pour être sauvé (le diable croit en Dieu – Jac 2.19) : voir aussi Mat 7.21 ; Jac 2.14-26 !

Puis concernant Actes 16.31, il faut reprendre le contexte qui dit :

Act 16.30-33 (TMN) :30 Puis il les mena dehors et dit : “ Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ? ” 31 Ils dirent : “ Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée. ” 32 Et ils lui dirent la parole de Jéhovah, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 Et il les prit avec lui à cette heure de la nuit et lava leurs plaies ; et ils furent tous baptisés, lui et les siens, sur-le-champ. 34 Il les fit venir dans sa maison, il dressa une table devant eux, et il se réjouit beaucoup avec toute sa maisonnée maintenant qu’il avait cru Dieu.

Ici, on remarque qu’au verset 33, Paul et Silas les ont baptisés, ce qui signifie qu’avant de le faire, ils (Paul et Silas) ont du enseigner le geôlier, ainsi que sa famille, comme Jésus l’avait demandé en Mat 28.19-20 !

Cela signifie que par la suite, le geôlier et sa famille ont du également mettre en pratique « Mat 28.19-20 », preuve qu’ils ne ce sont pas uniquement contentés de croire, sans agir !


CONCLUSION : Seul la foi sauve ; mais la foi sans les œuvres (entre autre la prédication) est morte – Jac 2.26 !
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sauvé par les oeuvres? Empty Re: Sauvé par les oeuvres?

Message  Francis Ven 27 Jan - 3:18

très exelent sujet que voilà... I love you

oui il faut avoir la foi , c'est la moindre des choses , c'est par la foi que l'on démontre à Jéhovah l'Amour que nous lui portons , c'est gràce à la foi que nous faisons aussi les oeuvres qui conviennent et qui plaisent à notre Crèateur plein d'Amour pour toutes ses créatures et à plus forte raison pour celles qui font Ses Justes volontés I love you I love you I love you


Francis
Francis
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 332
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 71
Localisation : LEVIE , Alta-Rocca (Corse du Sud )

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001437294995

Revenir en haut Aller en bas

Sauvé par les oeuvres? Empty Re: Sauvé par les oeuvres?

Message  mereta Sam 28 Jan - 11:59

iaorana,
eh!! oui beaucoup s'imaginent que dire "avoir la foi" est suffisant pour être sauvés sans l'exercer - vraiment trop facile - et d'un autre côté le verset qui parle de 2 routes est mondialement connu je dirai mais là encore ils n'ont pas l'oeuvre pour passer par la route étroite qui mène à la vie (Matthieu 7:14) [...] tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent [...]
Quiconque n'exerce aucun travail n'a pas de récompense non plus n'est-ce pas ? La foi est un don de Dieu et pour l'avoir démontrons par notre amour et notre labeur qu'elle est le fil conducteur de notre vie de tous les jours "exercer la foi" et croire en ses promesses.
mereta
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 563
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Sauvé par les oeuvres? Empty Re: Sauvé par les oeuvres?

Message  Francis Sam 28 Jan - 12:08

et oui... I love you en trois mots

"exercer la foi", voilà le bon chemin à prendre dans notre vie I love you I love you I love you
Francis
Francis
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 332
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 71
Localisation : LEVIE , Alta-Rocca (Corse du Sud )

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001437294995

Revenir en haut Aller en bas

Sauvé par les oeuvres? Empty Re: Sauvé par les oeuvres?

Message  Invité Dim 29 Jan - 4:05

c'est vrai que beaucoup on foi, nous le voyons au travers de ces processions, fêtes dites religieuses etc, mais leur foi et mal placée , j'ai lu je ne sais plus où, peut être sur ce forum ou autres .. qu'on peu prier devant une sardine ...donc qu'est-ce la foi ? hébreux répond nous l'avons si (je ne sais plus si toi Jordan tu l'a mis dans ton exposé !!) donc hébreux 11:1 " la foi est la substance des choses qu'on espère ,une conviction de celles qu'on ne voit point (crampon) donc la Foi en Dieu est démontré par notre obéissance donc OBTENU UN BON TÉMOIGNAGE c'est par cette foi que des hommes ont démontré la valeur de la parole de Dieu et cette parole les a poussée a des œuvres , ils se sont reniés pour faire ces œuvres que Dieu demande ,et son Christ comme faire connaître le Nom de son Pere , annoncer cette bonne nouvelle d'un monde nouveau ...

BON DIMANCHE A VOUS flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvé par les oeuvres? Empty Re: Sauvé par les oeuvres?

Message  JORDAN Mar 5 Juin - 16:20

Excellent ma chère soeur en ce qui concerne ta réponse,
effectivement, prier devant une sardine ça ne sert à rien, c'est surtout une forme d'idolatrie (les évangéliques me semble t'il, on un poisson) pour représenter leur mouvement.
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sauvé par les oeuvres? Empty Re: Sauvé par les oeuvres?

Message  mereta Mar 5 Juin - 17:18

iaorana,

aujourd'hui en quoi ou en qui les gens croient-ils ? très peu malheureusement mettent leur confiance en Dieu ils croient que les malheurs sont ses oeuvres une façon pour Satan de se faire oublier justement beaucoup ne pensent pas à lui - et quand tout va bien c'est grâce à Dieu - ils ont donc foi en quelque chose d'imaginaire ils ne savent même plus pourquoi ils disent qu'ils ont foi - à nous donc de les trouver afin de les aider à connaître Jéhovah et à les mettre sur le bon chemin de la foi véritable
mereta
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 563
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Sauvé par les oeuvres? Empty Re: Sauvé par les oeuvres?

Message  JORDAN Mer 6 Juin - 4:28

à nous donc de les trouver afin de les aider à connaître Jéhovah et à les mettre sur le bon chemin de la foi véritable
Oui et c'est une immense joie que de savoir qu'il y a des personnes dans ce systéme de chose qui vont devenir nos fréres et soeurs cheers cheers
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sauvé par les oeuvres? Empty Re: Sauvé par les oeuvres?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum