DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

un homme âgé se bat pour faire une rupture formelle avec l'Eglise catholique.

2 participants

un homme âgé se bat pour faire une rupture formelle avec l'Eglise catholique.  Empty un homme âgé se bat pour faire une rupture formelle avec l'Eglise catholique.

Message  Invité Dim 19 Fév - 18:24

En France, un homme âgé se bat pour faire une rupture formelle avec l'Eglise catholique. Il a pris de l'église à la cour de son refus de le laisser réduire à néant son baptême, dans une affaire qui pourrait avoir des effets considérables.
Soixante et onze pour les parents ans René Lebouvier et son frère sont enterrés dans un cimetière dans le petit village de Fleury au nord-ouest France. Il était lui-même baptisé dans l'église romane en pierre et a assisté à la messe ici comme un garçon.
Lebouvier dit cette région rurale est toujours conservateur et très catholique, mais rien de tel pour être utilisé. À l'époque, dit-il, on ne pouvait même obtenir un crédit à la boulangerie si vous n'avez pas aller à la messe tous les dimanches.
Lebouvier a grandi dans ce monde et dit à sa mère une fois qu'il avait espéré devenir prêtre. Mais son point de vue a commencé à changer dans les années 1970, quand il a été introduit pour les libres penseurs. Comme il ne croit pas en Dieu, mais parce qu'il pensait qu'il serait plus honnête de quitter l'église. Alors il écrivit à son diocèse et demandé à être non-baptisés.
"Ils m'ont envoyé une copie de mon dossier, et dans les marges à côté de mon nom, ils ont écrit que j'avais choisi de quitter l'église,» dit-il.
C'était en l'an 2000. Une décennie plus tard, Lebouvier voulu aller plus loin. Entre les scandales pédophiles étaient la prédication et le pape contre les préservatifs en Afrique du SIDA embroché, une position que les appels Lebouvier «criminel». Encore une fois, il a demandé à l'église pour le frapper à partir de registres de baptêmes. Quand le prêtre lui a dit qu'il n'était pas possible, il a pris de l'église à la cour.
Dernière Octobre, un juge en Normandie statué en sa faveur. Le diocèse a depuis interjeté appel et l'affaire est pendante.
"On ne peut pas être dé-baptisés," déclare le pasteur Robert Kaslyn, doyen de la Faculté de Droit Canonique à l'Université catholique d'Amérique.
Kaslyn dit changements baptême un en permanence devant l'église et Dieu.
"On pourrait refuser la grâce offerte par Dieu, la grâce offerte par le sacrement, de refuser de participer," dit-il, "mais nous croyons que la personne a encore été marquée pour Dieu par le sacrement, et que cette personne à n'importe quel moment pourrait revenir à l'église. "
La loi stipule que les citoyens français ont le droit de quitter les organisations si elles le souhaitent. Loup Desmond, qui a suivi le cas pour les Français journal catholique La Croix, dit qu'il pense que cela pourrait créer un précédent juridique et ouvrir la voie à d'autres demandes pour de baptême.
"Si la justice confirme que le nom de René Lebouvier doit disparaître des livres, si elle est confirmée, il peut être une sorte de jurisprudence en France," dit-il.
Jusqu'à présent, les observateurs disent que la tendance de baptême a été marginale, mais il est de plus en plus. Dans le pays voisin la Belgique, la Fédération de Bruxelles des Amis de la morale laïque des rapports que 2.000 personnes ont demandé à être baptisé de-en 2010. Le journal Le Monde estime que près de 1.000 personnes françaises par an demander à ce que leurs baptêmes annulée.
Il ya beaucoup de colère à travers le continent par les scandales pédophiles récents. En Septembre, les Allemands ont défilé pour protester contre la visite du pape.
Christian Weisner, qui est avec la branche allemande du mouvement populaire Nous sommes Eglise, dit Européens veulent encore la religion, et ils veulent croire, mais il est devenu très difficile au sein de l'Eglise catholique.
«C'est la façon dont l'Eglise catholique romaine n'a pas suivi la nouvelle approche de la démocratie, la nouvelle approche de la question des femmes», dit-il, "et il est vraiment un grand écart entre l'Église catholique romaine et les temps modernes."
Retour à l'église de Fleury, stands Lebouvier par la tombe de ses parents. Lorsqu'on lui a demandé si l'affaire a ruiné ses chances d'être enterré dans la parcelle familiale, il dit qu'il n'a pas à s'inquiéter à ce sujet. Il est don de son corps à la science.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

un homme âgé se bat pour faire une rupture formelle avec l'Eglise catholique.  Empty Re: un homme âgé se bat pour faire une rupture formelle avec l'Eglise catholique.

Message  Invité Dim 26 Fév - 22:55

c'est bizarre cette affaire !!!, je me suis fais débaptisée il y a x temps en envoyant une lettre recommandée a l'église où j'avais été baptiser , pas de problème j'ai reçu une lettre de retour comme quoi cela était fait bien sur avec regret pour leur part ... et une photo copie du registre où mon retrait était notifié

Invité
Invité

un homme âgé se bat pour faire une rupture formelle avec l'Eglise catholique.  Empty Re: un homme âgé se bat pour faire une rupture formelle avec l'Eglise catholique.

Message  mereta Dim 26 Fév - 23:04

féeclochette 2 a écrit:c'est bizarre cette affaire !!!, je me suis fais débaptisée il y a x temps en envoyant une lettre recommandée a l'église où j'avais été baptiser , pas de problème j'ai reçu une lettre de retour comme quoi cela était fait bien sur avec regret pour leur part ... et une photo copie du registre où mon retrait était notifié

tout à fait - à moins que ce monsieur souhaite seulement sortir de l'église sans s'affilier ailleurs comme c'est le cas pour nous - enfin je ne vois pas.
mereta
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  JORDAN Lun 27 Fév - 11:16

Oui en effet drôle d'affaire Very Happy
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

un homme âgé se bat pour faire une rupture formelle avec l'Eglise catholique.  Empty Comment se faire débaptiser?

Message  Invité Lun 7 Mai - 18:43

Comment se faire débaptiser?
Natalia Trouiller - publié le 07/05/2012
On estime en France à un millier le nombre de personnes souhaitant chaque année se fare rayer des registres de baptêmes. Qui sont-ils? Et quelle démarche ont-ils faite?
Officiellement, les statistiques n'existent pas pour les évêques de France. Mais selon une étude datant de 2008, c'est bon an mal an un millier de demandes de débaptisation qui arrivent aux diocèses. Un mouvement marginal en France jusqu'au voyage de Jean-Paul II en 1996 sur notre sol, durant lequel il a lancé la célèbre phrase "France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême?" qui a incité de nombreuses personnes à demander leur radiation des registres paroissiaux. Avant cela, les demandes de débaptisation étaient surtout le fait de mouvements anarchistes, d'adeptes du gourou Raël, ou de la Fédération sataniste française (sic). Aujourd'hui, la demande s'est élargie à un public plus divers.
Ce qui les motive? Souvent, les prises de position de l'Eglise catholique en matière sociétale (avortement, mariage gay, euthanasie, etc.). Mais plus largement, dans une société où la notion de liberté individuelle souffre peu de freins, il s'agit avant tout de marquer sa protestation envers un acte auquel on n'a pas librement consenti et que nos parents ont fait pour nous. Marquer sa différence et ses propres choix, en quelque sorte.
Pour l'Eglise catholique, ces demandes interrogent. Elle considère en effet que le sacrement de baptême ne va pas à l'encontre de la liberté de la personne, qui a le choix durant toute sa vie de rester ou de ne pas rester catholique. C'est de plus un geste ineffaçable: si une personne demande à être débaptisée, est rayée du registre des baptêmes et que quelques années plus tard elle souhaite réintégrer l'Eglise, elle n'est pas rebaptisée: son premier baptême reste pleinement valide. En revanche, elle ne pourra plus être parrain ou marraine, ni bénéficier de funérailles religieuses.
Pour l'Etat français, qui "ne reconnaît aucun culte" selon la fameuse loi de 1905, le baptême n'a aucune valeur: le débaptême non plus, du même coup.
Mais en 2011, une affaire dans le diocèse de Coutances a peut-être changé la norme juridique en France. Jusque-là, en effet, les demandes de débaptisation adressées à l'Eglise faisaient l'objet d'une lettre de confirmation envoyée à l'intéressé, et d'une simple mention sur les registres: "a demandé à être débaptisé le...". Mais une personne baptisée dans le diocèse de Coutances a attaqué l'évêque en justice pour demander à ce que son nom soit purement et simplement rayé des registres d'une façon qui ne permette plus son identification. Elle a gagné en première instance; le diocèse de Coutances a fait appel d'une décision qu'il juge grave car tendant à "réécrire l'histoire". La procédure est en cours.
Pour se faire débaptiser: il faut adresser une demande à la paroisse où le baptême a été célébré, et/ou directement au diocèse du lieu, en demandant une confirmation écrite ou un double de votre acte de baptême modifié. La réponse intervient généralement sous trois semaines.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 7 Mai - 20:30

merci cher frère ,ton document est vraiment intéressant , Laughing il va me servir pour ma belle soeur qui ne jure que par l’église même si elle vit..... en concubinage .. Wink . je me monte un "dossier" sur tout les manquements de l'église et le parallèle avec la bible, study son concubin reconnait notre droiture par rapport a l’église.

Invité
Invité

Message  JORDAN Lun 7 Mai - 21:01

Oui merci mon cher frére de cette information. Very Happy
Pour mon compte je ne pense pas que lorsqu'on devient témoin de Jéhovah cela change quelque chose, car c'est avant tout la vérité et le fait de se vouer à Jéhovah le vrai Dieu qui compte. Very Happy
Des milliers comme moi ne savent même pas s'ils ont été baptisés à l'église, Shocked
De plus, lorsque leurs parents sont morts, personne ne sait quoi que ce soit, qui plus est si les parents ne croyaient pas dans l'église.
Moi si je suis inscrit, bien ma conscience ne me dit rien et que j'y sois ou pas ne change rien.
L'apôtre Paul n'a jamais demandé sa radiation aux juifs et à qui que ce soit à ce qu'il me semble Very Happy
Enfin, espérons que je ne sois pas sur la liste de ces dirrigeants qui ont toujours fais des compromis partout Laughing
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Invité Mar 8 Mai - 11:14

la encore une question de conscience Laughing les TOUR DE GARDE 2000 ..1/7 pages 18 parle de la biographie de Georges Young celle de 1/11 pages 13 parle de Herbert Müller fait intéressant par rapport au retrait ..................bonne lecture

Invité
Invité

Message  JORDAN Mar 8 Mai - 11:53

féeclochette 2 a écrit:la encore une question de conscience Laughing les TOUR DE GARDE 2000 ..1/7 pages 18 parle de la biographie de Georges Young celle de 1/11 pages 13 parle de Herbert Müller fait intéressant par rapport au retrait ..................bonne lecture
Une véritable encyclopédie cette soeur cheers

JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  Invité Mer 9 Mai - 10:32

pas du tout mais rappelles toi ma devise : "LA VIEILLE NE VOULAIT PAS MOURIR CAR ELLE EN APPRENAIT TOUT LES JOURS " Laughing Laughing

Invité
Invité

Message  mereta Mer 9 Mai - 21:32

féeclochette 2 a écrit:pas du tout mais rappelles toi ma devise : "LA VIEILLE NE VOULAIT PAS MOURIR CAR ELLE EN APPRENAIT TOUT LES JOURS " Laughing Laughing

bonjour ma soeur,

tu n'es pas vieille - une personne qui veut toujours apprendre n'est pas vieille - enfin j'ai compris ce que tu veux dire dans ta devise
mereta
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Invité Lun 14 Mai - 12:45

Trop drôle Féeclochette! lol!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé