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Histoires des hommes dans la Bible

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Histoires des hommes dans la Bible Empty Histoires des hommes dans la Bible

Message  Nathan Mar 21 Mai - 13:11

Après avoir parlé des femmes bibliques, nous voici à celle des hommes

Histoire des hommes de l’époque biblique
De la création au passage de la mer rouge
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Comme elle est belle notre terre! Voyez l’herbe, les fleurs, les arbres et tous les animaux.Comment est apparu ce jardin magnifique?
Dieu commença par revêtir les continents d’un tapis de verdure. Il fit toutes sortes de petites plantes, de buissons et d’arbres, soit toute une végétation qui non seulement embellit la terre, mais encore nous procure des fruits délicieux. Enfin Dieu aménagea un certain endroit de la terre avec un soin tout particulier. Cet endroit, il l’appela le jardin d’Éden. C’était un jardin splendide. Or la volonté de Dieu était que toute la terre devienne comme ce beau jardin. Dieu vit qu’il manquait quelque chose dans le jardin. QUOI ?
Genèse 1:11-25; 2:8, 9.
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L’homme c’est Adam et la femme, Ève ; Voici comment Jéhovah créa Adam. Il prit de la poussière du sol et en fit un corps sans défaut, un corps d’homme. Puis Dieu souffla dans le nez de l’homme, et Adam vint à la vie. Adam, était seul. C’est pourquoi Dieu endormit l’homme profondément et lui prit une de ses côtes. De cette côte il fit une femme pour Adam, laquelle devint son épouse. On imagine la joie d’Adam. Comme Ève a dû être contente de se trouver dans un si beau jardin! Maintenant ils pouvaient avoir des enfants et vivre heureux ensemble. Mais leur bonheur fut de courte durée.
Psaume 83:18; Genèse 1:26-31; 2:7-25.
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Ils avaient tout pour être très heureux
VOYEZ ce qui arrive maintenant. Adam et Ève sont expulsés du beau jardin d’Éden. Savez-vous pourquoi?
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C’est parce qu’ils ont fait quelque chose de très grave. Aussi Jéhovah a-t-il dû les punir. Ils ont passé outre à une interdiction divine. Dieu leur avait permis de manger de tous les arbres du jardin, à l’exception d’un seul. S’ils mangeaient de son fruit, ils mourraient. Adam et Ève désobéirent à Dieu et perdirent ainsi leur magnifique demeure.
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Après avoir péché, Adam dit a Dieu:" La femme que tu as donné pour être avec moi, elle m'a donné du fruit de l'arbre et ainsi j'ai mangé. C'est donc au jardin d’Éden que les humains ont fourni un précédent au refus d'assumer la responsabilité de ses actes.
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Mais un jour la terre tout entière deviendra belle comme le jardin d’Éden. Vous découvrirez plus loin comment vous pourrez prendre part à sa transformation
Genèse 2:16, 17; 3:1-13, 24; Révélation 12:9


ON CONTINUE LA SERIE? SERA ASSEZ LONGUE


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Message  JORDAN Mar 21 Mai - 21:43

Réellement excellent tout ça mon cher frère Very Happy, très beau travail
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Message  Nathan Mer 22 Mai - 6:04

SUITE.......
EN DEHORS du jardin d’Éden, Adam et Ève furent en butte à bien des difficultés. Ils devaient travailler dur pour gagner leur nourriture. Autour d’eux foisonnaient chardons et épines. Voilà ce qui leur arriva pour avoir désobéi à Dieu et perdu son amitié.
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Chose plus grave encore, ils commencèrent à mourir. Dieu les avait avertis: s’ils mangeaient de l’arbre interdit, ils mourraient. Eh bien, le jour même où ils en mangèrent, la mort fut à l’œuvre en eux. La volonté de Dieu est que les hommes vivent pour toujours. Un jour il en sera ainsi. Alors la terre sera un paradis et tous ses habitants seront bien portants. Les hommes auront retrouvé l’amitié de Dieu et seront tous amis entre eux.
Quelle folie de désobéir à Dieu! C’est après leur expulsion du jardin d’Éden qu’ils mirent au monde des enfants. Cela signifiait que leurs enfants aussi seraient sujets au vieillissement et à la mort. Adam et Ève eurent beaucoup de fils et de filles. Ils appelèrent leur premier fils Caïn et leur second fils, Abel.
Genèse 3:16-23; 4:1, 2; Révélation 21:3, 4.

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Un jour Caïn et Abel apportent une offrande à Dieu. Caïn apporte des produits du sol et Abel, les meilleurs moutons de son troupeau. Jéhovah agrée Abel et son offrande, mais il n’agrée pas Caïn et son offrande.
Abel est un homme bon, qui aime Jéhovah et son frère. Mais Caïn, lui, est méchant.

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Caïn dit à son frère: ‘Allons aux champs!’ Lorsqu’ils sont seuls dans la campagne, Caïn frappe son frère si violemment qu’il le tue. Quel crime horrible! Dieu n’approuve pas ceux qui ressemblent à Caïn. C’est pourquoi Dieu punit Caïn pour le meurtre de son frère en l’envoyant loin des siens. Lorsque Caïn partit pour aller vivre dans une autre région de la terre, il emmena avec lui une de ses sœurs, qui devint sa femme. Caïn et sa femme eurent des enfants. Les autres fils et filles d’Adam et Ève eurent eux aussi des enfants. La population de la terre ne tarda pas à être nombreuse
.[/size]

ON CONTINUE.......


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Message  JORDAN Mer 22 Mai - 9:51

Oui, le fait de désobéir à Jéhovah, il s'ensuit la dégradation physique et spirituelle Sad
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Message  Nathan Mer 22 Mai - 14:42

On continue

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LES hommes se multipliaient sur la terre et la plupart faisaient le mal comme Caïn. Il y avait un homme, cependant, qui n’était pas comme les autres. C’était Hénoch. Malgré les mauvais exemples qu’il voyait autour de lui, cet homme courageux continuait à servir Dieu.
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Un jour, Hénoch, divinement inspiré, annonça aux hommes une chose qui leur déplut fort. Voici ses paroles: ‘Un jour Dieu va détruire tous les méchants.’ Quelle n’a pas dû être la colère de ses auditeurs! Il se peut même qu’on ait voulu le mettre à mort. Hénoch devait donc être un homme de très grand courage.
Dieu ne permit pas à ses adversaires de le tuer. Il “ le prit ”, en ce sens qu’il abrégea sa vie à l’âge de 365 ans, un âge bien inférieur à celui auquel mouraient la plupart de ses contemporains. “ Hénok a été transféré pour ne pas voir la mort ” : cela signifie peut-être que Dieu le fit tomber dans une extase de prophète pendant laquelle il lui ôta la vie afin qu’il ne connaisse pas les douleurs de la mort

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Les hommes devinrent de plus en plus mauvais. La Bible dit que ‘leurs pensées se portaient toujours vers le mal’ et que ‘la terre se remplissait de violence’.
Genèse 5:21-24, 27; 6:5; Hébreux 11:5; Jude 14, 15.
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Selon la Bible, c’est parce que ces anges voyaient que les filles des hommes étaient belles et que le désir leur était venu de vivre avec elles. Ils vinrent donc sur la terre pour se marier. Avant le déluge, les anges désobéissants et leur progéniture les néphilims prônèrent la violence et la débauche
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C’était mal, car les anges doivent vivre au ciel. De ces unions contre nature,entre anges et femmes naquirent des enfants qui n’étaient pas comme les autres. Il n’y paraissait pas à leur naissance, mais ensuite quel changement! Ces enfants, en grandissant, devenaient des géants.
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Ces géants étaient méchants. Abusant de leur force extraordinaire, ils brutalisaient les gens. Ils voulaient rendre tous les hommes aussi méchants qu’eux


On fait la suite?


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Message  JORDAN Mer 22 Mai - 15:29

Oui c'est génial mon cher frère Very Happy
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Message  Nathan Jeu 23 Mai - 9:24

Hénoch était mort, mais la terre comptait de nouveau maintenant un homme qui était bon. C’était Noé. Noé obéissait toujours à Dieu. Un jour Dieu annonça à Noé qu’il allait détruire tous les méchants, mais qu’il le sauverait, lui ainsi que sa famille et nombre d’animaux.
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NOÉ avait une femme ainsi que trois fils: Sem, Cham et Japhet. Tous trois étaient mariés. La famille de Noé se composait donc de huit personnes.
Il est choisi, dans ces conditions, pour survivre et perpétuer sa lignée.
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Dieu, pour cette raison, dit à Noé de construire une arche et rentre dans des spécifications très précises : « Fais-toi une arche en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras : trois cents coudées pour la longueur de l'arche, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudées pour sa hauteur. Tu feras à l'arche un toit et tu l'achèveras une coudée plus haute, tu placeras l'entrée de l'arche sur le côté et tu feras un premier, un second et un troisième étages » — Genèse 6 : 14 ~ 16
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« Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car je t'ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et sa femelle; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et sa femelle et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et sa femelle, pour perpétuer la race sur toute la terre. Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits »
— Genèse 7 : 1 ~ 4
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Vous imaginez-vous ce que fut ce cataclysme? Des tonnes et des tonnes d’eau, jusqu’alors retenues dans les cieux, s’abattirent sur la terre, balayant toute vie et submergeant les plus hautes montagnes. Les terribles pressions exercées par les masses d’eau en action provoquèrent sur notre planète de profonds bouleversements qui firent surgir des chaînes de montagnes et causèrent de vastes dépressions où les eaux affluèrent. Celles-ci se stabilisèrent en l’espace d’un an environ et formèrent les océans tels que nous les connaissons aujourd’hui. C’est uniquement grâce à un miracle divin que la frêle arche avec ses précieux passagers, huit personnes et deux animaux de chaque espèce (sept dans le cas d’animaux purs), ne furent pas détruits. Les Néphilim ainsi que tous les hommes et toutes les créatures qui vivaient sur la terre périrent. Quant aux “fils de Dieu” rebelles, ils durent retourner dans les sphères spirituelles où, selon le décret de Dieu, ils sont “réservés pour le jugement”, c’est-à-dire le retranchement. — II Pierre 2:4, 5, 9.
Prenons garde a ce que ce système de choses corrompu ne nous accapare et nous fasse perdre la faveur de Jéhovah Dieu
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Cet événement nous prouve que Dieu peut sauver et qu’il sauvera des hommes imparfaits et pécheurs qui exercent la foi en lui et dans son instrument de salut qui est désormais “le Fils de l’homme”, la “postérité” promise, c’est-à-dire le Messie Jésus Christ (Galates 1:4). Parlant de notre époque, durant laquelle il va venir pour détruire le “présent système de choses méchant”, ce “Fils de l’homme” déclara:
“Car, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Comme ils étaient, en effet, en ces jours d’avant le déluge; ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne s’aperçurent de rien jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.” (Matthieu 24:37-39).
Oui, très bientôt, tous ceux qui, pour des raisons égoïstes, ne tiennent pas compte des dispositions de salut prises par Jéhovah, “seront assurément anéantis ensemble, l’avenir des méchants sera bel et bien retranché”. — Psaume 37:38.

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ENCORE??????


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Message  JORDAN Jeu 23 Mai - 11:57

ENCORE??????
Oh que oui, c'est très intéressant pour nous et pour nos lecteurs( ceux et celles qui nous lisent dans le secret) cheers
Merci beaucoup,
De plus, les images comme on dit valent mille mots Very Happy
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Message  Nathan Jeu 23 Mai - 13:12

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Ceux qui connaissent l’histoire biblique donnent aux grands chasseurs le surnom de Nemrod ou plus exactement de Nimrod. Le sens profond du dicton “Comme Nemrod, vaillant chasseur devant Jéhovah”, a donné matière à discussion. Dans quel sens Nemrod fut-il chasseur, et était-il reconnu et approuvé par Jéhovah ou agissait-il en bravant ce dernier ?
Puisque Nimrod “fut le premier qui devint un homme puissant sur la terre”, il donna manifestement le départ à quelque chose de nouveau. Quoi donc? L’expression “le commencement de son royaume” nous fournit un indice. Si Nemrod avait un royaume, c’est qu’il était roi.
Le commentaire biblique allemand d’August Knobel parle de lui à juste titre comme du “premier monarque postdiluvien”, expliquant que personne lui ressemblant n’avait jamais existé. De même, la Bible de Jérusalem rend ainsi Genèse 10:8: “Nemrod (...) fut le premier potentat sur la terre.”
Nimrod s’opposa au Créateur, qui n’avait absolument pas destiné les hommes à se diriger eux-mêmes. Quand “il passa en Assyrie”, Nimrod s’appliqua à étendre sa domination politique, peut-être par la force. Il devint ainsi “un puissant chasseur”, non seulement d’animaux, mais aussi d’humains.
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Sur chaque esplanade, comme on le voit sur l'image, des plantations de palmiers-dattiers protégeaient de leur ombre des peupliers, des pins, des tamaris et probablement une abondante décoration florale. Maîtres de la science de l’irrigation et du drainage, les hommes de Babylone avaient conçu un ingénieux et complexe dispositif de puits, norias, caniveaux, rigoles et égouts qui entretenait en permanence l’humidité nécessaire. De larges escaliers reliaient chaque terrasse l’une à l’autre; au niveau du sol, quatorze salles voûtées soutenant l’ensemble dispensaient la fraîcheur nécessaire au vrai repos,
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Tout cela pour faire plaisir à sa femme e mère Sémiramis, mais voilà…..
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Une des premières villes construites après le déluge. Dieu y ‘ confondit le langage de toute la terre ’. (Gn 11:9.) Le commencement du royaume du méchant Nimrod, le “ puissant chasseur en opposition avec Jéhovah ”, fut à Babel, “ au pays de Shinéar ”, dans la plaine qu’avaient formée les alluvions déposées par les crues de l’Euphrate et du Tigre (Gn 10:9, 10).
Comme ils ne disposaient pas de pierres, les bâtisseurs se servirent des immenses dépôts d’argile. “ Faisons des briques, dirent-ils, et cuisons-les en les traitant à la flamme. ” À défaut de chaux, le mortier fut du bitume. — Gn 11:3.
La réalisation principale du programme de construction de Babel, programme qui défiait Dieu, était une tour religieuse ‘ dont le sommet serait dans les cieux ’. Elle n’était pas érigée pour adorer et louer Jéhovah, mais dédiée à une fausse religion d’inspiration humaine, les bâtisseurs ayant pour but de se faire “ un nom célèbre


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Message  JORDAN Jeu 23 Mai - 16:06

Very Happy Merci
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Message  Line Jeu 23 Mai - 18:58

Merci Nathan, ce sera long certes mais passionnant aussi!
Continue de poster stp
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Message  Nathan Ven 24 Mai - 6:44

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Abraham descendait, à la dixième génération, de Noé par Sem et naquit 352 ans après le déluge, en 2018 av. n. è. Bien qu’il soit cité en premier parmi les trois fils de Térah en Genèse 11:26. Alors qu’Abraham habitait à Our, Dieu lui a demandé de quitter sa région natale et de se mettre en route vers le pays qu’il lui montrerait. Abraham et Sara ne savaient pas exactement où ils devaient se rendre ; ils ne savaient pas non plus pourquoi Dieu leur demandait de partir. Pourtant, ils ont obéi à l’ordre divin.
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Abraham et Sara ont finalement élu domicile au pays de Canaan, mais ils ne se sont jamais vraiment installés ; ils ont passé le reste de leur vie sous des tentes
Alors qu’Abraham avait 99 ans et Sara près de 90, Jéhovah leur a promis qu’ils auraient un fils. D’un point de vue humain, c’était impossible, mais ils ont bientôt compris qu’il n’y a rien “ qui soit trop extraordinaire pour Jéhovah ”. (Genèse 18:14.)
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En 1919 av. n. è. — Abraham avait 99 ans, trois anges matérialisés, à qui Abraham offrit l’hospitalité au nom de Jéhovah, promirent que Sara concevrait et mettrait au monde un fils, assurément avant un an. — Gn 18:1-15
Un an plus tard, devenu centenaire, Abraham a eu un fils, qu’il a appelé Isaac (Genèse 17:21 ; 21:1-5). Dieu lui a précisé que ce serait par le moyen d’Isaac que de grandes bénédictions seraient accordées à l’humanité.
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Bien des années plus tard, Jéhovah a donné à Abraham un ordre pour le moins surprenant : il lui a demandé de sacrifier Isaac, le fils qu’il aimait tant. Mais voilà, Isaac n’était pas marié et n’avait pas encore d’enfant. Abraham était certainement effondré à l’idée de perdre son fils ; pourtant il s’est soumis à Dieu et a entrepris les préparatifs du sacrifice. .
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À l’instant même où Abraham allait mettre à mort son fils, Dieu est intervenu pour lui laisser la vie sauve. Il a félicité Abraham pour son obéissance exemplaire et lui a renouvelé ses promesses. — Genèse 22:1-18.
Nous avons l’assurance que Jéhovah tiendra ses promesses. Même si d’un point de vue humain certaines pourraient nous sembler irréalisables, nous pouvons être sûrs qu’“ à Dieu tout est possible ”. — Matthieu 19:26.
L’exemple d’Abraham nous enseigne également l’importance de ne pas nous appesantir sur le passé, mais de penser aux belles choses qui nous attendent dans l’avenir.


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Message  Nathan Sam 25 Mai - 15:30

Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice ’, et il fut appelé ‘ ami de Jéhovah ’ ”, lit-on en Jacques 2:23. La foi d’Abraham transparaissait dans son souci de préserver la paix. C’est ce qu’illustre sa réaction lorsqu’une querelle a éclaté entre ses gardiens de troupeaux et ceux de Lot (Gen. 12:5 ; 13:7). À l’évidence, il était préférable que le patriarche et son neveu se séparent. Comment Abraham allait-il gérer cette situation délicate ? Au lieu de mettre en avant son âge ou ses relations d’amitié avec Dieu pour imposer sa volonté à Lot, il a agi en
véritable homme de paix.
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Comme les biens de Lot et d’Abram étaient devenus nombreux, le pays ne pouvait pas les faire vivre ensemble. De plus, des querelles éclatèrent entre leurs gardiens de troupeaux (Gn 13:5-7). Ne souhaitant pas que cela continue, Abram suggéra qu’ils se séparent et laissa le choix de la région à son neveu.“ S’il te plaît, que nulle querelle ne se prolonge entre mo et toi, entre mes gardiens de troupeaux et tes gardiens de troupeaux, a dit Abraham à Lot, car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas à ta disposition ? S’il te plaît, sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche, alors j’irai à droite ; mais si tu vas à droite, alors j’irai à gauche. ” Bien que Lot ait choisi la partie la plus fertile du pays, Abraham ne lui en a pas tenu rigueur (Gen. 13:8-11). Plus tard, il n’a d’ailleurs pas hésité à se porter à son secours quand des armées envahisseuses l’ont capturé. — Gen. 14:14-16.
Pour éviter que la discorde ne s'installe entre leurs clans, Abraham et Lot décidèrent de se séparer et d'aller chacun leur chemin. Lot s'attribua la meilleure part de la contrée découverte : la région du Jourdain. Il s'établit donc au sud de la mer Morte, à Sodome, dans une des plaines les plus riches de la région du Jourdain. Il y avait cinq villes dans ce pays : Sodome, Gomorrhe, Adama, Séboïm et Zoar.
Mais il constata que “ les hommes de Sodome étaient mauvais et grands pécheurs contre Jéhovah ”, ce qui l’affligea profondément (Gn 13:5-13 ; 2P 2:7, Cool
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Toutefois, les habitants de Sodome continuèrent à mépriser Jéhovah par leur conduite et devinrent connus pour des pratiques immorales comme l’homosexualité. Jéhovah déclara : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd. ”Dieu, alerté par « le cri contre Sodome », dont le « péché est énorme », est résolu à détruire la ville pour punir ses habitants (Genèse 18: 20-21). Il envoie alors deux anges vérifier si le « péché » est avéré.
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Aussi Dieu envoya-t-il ses anges détruire Sodome, après avoir assuré à Abraham que, si on pouvait y trouver dix justes, la ville entière serait épargnée. — Gn 18:16, 20-33.
La ville montra qu’elle méritait la destruction, car des habitants dépravés, y compris des garçons et des vieillards, vinrent en masse entourer la maison de Lot et voulurent violer ses invités, des anges.
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Lot avertit ses futurs gendres, qui manifestement avaient l’intention de prendre ses filles pour femmes mais ne l’avaient pas encore fait (voir Gn 19:8, 14). Toutefois, ils ne l’écoutèrent pas (Gn 19:12-14). À l’aurore, les deux anges pressèrent Lot, sa femme et ses deux filles de partir, hâtant les choses en leur saisissant les mains. Respectant sa requête, les anges autorisèrent Lot à se réfugier à Tsoar, ville proche. Après que Lot y fut arrivé, Jéhovah détruisit par le feu Sodome et Gomorrhe. Toutefois, la femme de Lot (dont les Écritures ne donnent pas le nom) désobéit : elle “ se retourna [...] pour voir de derrière lui ”, peut-être avec regret pour les biens qu’ils laissaient. Pour cela, “ elle devint une colonne de sel
Une leçon se dégage : NE REGARDONS JAMAIS LES CHOSES QUE NOUS AVONS LAISSE ? ET SURTOUT LES REGRETTER.
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Message  Nathan Sam 25 Mai - 15:49

Après la mort de la mère d’Isaac, Abraham estima qu’il était temps que son fils se marie. Toutefois, il avait décidé qu’Isaac n’épouserait pas une Cananéenne païenne. Aussi, suivant la disposition patriarcale, il envoya le serviteur de sa maisonnée, un homme de confiance, vers sa parenté en Mésopotamie pour choisir une femme d’origine sémite qui soit également une adoratrice de Jéhovah, son Dieu
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Eliezer et Rebecca image du photo-drame de frère Roussel
Il s’avéra que Dieu choisit Rébecca, cousine d’Isaac. Celle-ci quitta volontiers sa famille pour se joindre à la caravane qui retourna au pays du Négueb où vivait Isaac. Le récit raconte leur première rencontre et ajoute : “ Après cela, Isaac la fit entrer dans la tente de Sara sa mère. Ainsi il prit Rébecca et elle devint sa femme ; il en tomba amoureux et Isaac fut réconforté après la perte de sa mère. ” (Gn 24:10-67). Isaac ayant 40 ans, son mariage eut lieu en 1878 av. n. è. — Gn 25:20.
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L’histoire d’Isaac révèle que Rébecca resta stérile pendant 20 ans. Ce fut l’occasion pour Isaac de démontrer si, à l’exemple de son père, il avait foi dans la promesse de Jéhovah de bénir toutes les familles de la terre par une semence qui était encore à naître. Finalement, en 1858 av. n. è., à l’âge de 60 ans, Isaac fut doublement béni par la naissance de jumeaux, Ésaü et Jacob. — Gn 25:22-26.
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Contrairement à son frère Ésaü, préféré de leur père, chasseur farouche, instable et errant, Jacob était, selon le récit, “ un homme intègre [héb. : tam], habitant sous des tentes ”, qui menait une vie pastorale tranquille et sur qui on pouvait compter pour s’occuper des affaires domestiques, de sorte que sa mère le chérissait particulièrement (Gn 25:27, 28) Quand Abraham mourut en 1843 av. n. è., son petit-fils Jacob avait 15 ans. Aussi ce dernier eut-il amplement loisir d’entendre son grand-père lui-même, ainsi que son père, parler de l’alliance que Dieu avait conclue par serment (Gn 22:15-18). Jacob comprenait que ce serait un insigne privilège que de jouer un rôle dans l’accomplissement des promesses de Dieu. Finalement, l’occasion se présenta d’acheter légalement à son frère le droit de premier-né et toutes les prérogatives qu’il conférait (Dt 21:15-17).
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Cette occasion arriva un jour où Ésaü, rentrant exténué de la campagne, sentit le mets savoureux que Jacob avait préparé. “ Vite, s’il te plaît, s’exclama Ésaü, donne-moi à avaler de ce rouge — de ce rouge-là, car je suis fatigué. ” Jacob rétorqua : “ Vends-moi tout d’abord ton droit de premier-né. ” “ Ésaü méprisa le droit d’aînesse ”, et ainsi l’affaire fut prestement conclue et ratifiée par un serment solennel (Gn 25:29-34 ; Hé 12:16). Jéhovah avait de bonnes raisons de dire : “ J’ai aimé Jacob, mais Ésaü, je l’ai haï. ”

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Message  Nathan Dim 26 Mai - 13:28

Jacob avait 77 ans quand il quitta Béer-Shéba pour le pays de ses ancêtres, où il passa les 20 années suivantes de sa vie (Gn 28:10 ; 31:38).
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En poursuivant son voyage, Jacob finit par rencontrer sa cousine Rachel aux alentours de Harân. Labân, père de Rachel et frère de la mère de Jacob, l’invita à loger chez lui. Jacob tomba amoureux de Rachel, et il s’engagea à travailler sept ans pour Labân à condition qu’il la lui donne pour femme. Pendant les six ans où Jacob travailla ainsi,
Jéhovah se mit à bâtir une grande nation à partir de ces unions. Léa donna successivement quatre fils à Jacob : Ruben, Siméon, Lévi et Juda. Voyant qu’elle restait stérile,
Rachel donna sa servante Bilha à Jacob et, par son intermédiaire, eut deux fils : Dân et Naphtali. Pendant ce temps, Léa était stérile. Aussi donna-t-elle à son tour à Jacob sa servante Zilpa et eut de cette union deux fils, Gad et Asher. Puis Léa retrouva sa fécondité. Elle mit d’abord au monde Issakar, puis Zéboulôn, puis une fille nommée Dina. Enfin Rachel devint enceinte et donna le jour à Joseph. En conséquence, en une période relativement courte de sept années, Jacob eut le bonheur d’engendrer de nombreux enfants
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Jéhovah le bénit abondamment, Finalement, “ le vrai Dieu de Béthel ” dit à Jacob de retourner en Terre promise. — Gn 30:43 ; 31:1-13, 41.
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Jacob était désireux de faire la paix également avec Ésaü, son frère, qu’il n’avait pas revu depuis plus de 20 ans. Dans l’intention d’apaiser tout éventuel reste de haine chez son frère, Jacob envoya en avant de lui des cadeaux coûteux à Ésaü : des centaines de chèvres et de moutons, ainsi que de nombreux chameaux, ânes et bovins (Gn 32:3-21). Jacob n’avait presque rien quand il avait fui Canaan ; maintenant, grâce à la bénédiction de Jéhovah, il revenait riche.
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C’est peut-être avant que son fils Joseph ne soit vendu comme esclave en Égypte que Jacob partit pour Hébrôn, où vivait encore Isaac, son père très âgé, mais la date de ce déplacement ne peut être déterminée avec certitude. — Gn 35:27.
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Jéhovah confirme au patriarche que les promesses faites à Abraham et à Isaac enrichiront spirituellement la famille de Jacob. Ce dernier a compris que les anges peuvent servir ceux qui ont l’approbation divine et il a reçu l’assurance que Dieu le protège. Plein de reconnaissance, il fait le vœu d’être fidèle à Jéhovah. — Genèse 28:16-22
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Message  Nathan Jeu 30 Mai - 12:08

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Sichem, fils du Hévien Hamor, prince du pays, la vit, enleva Dinah fille de Jacob, coucha avec elle et la déshonora. Il s’attacha de toute son âme à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille et sut parler à son cœur. Sichem dit à son père Hamor : Donne-moi cette fille pour femme. Jacob apprit qu’il avait déshonoré sa fille Dina, mais comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu’à leur arrivée. Hamor, père de Sichem, sortit auprès de Jacob pour lui parler. Les fils de Jacob arrivaient des champs lorsqu’ils apprirent (la chose). Ces hommes furent consternés et se mirent dans une grande colère, parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui était inadmissible. Hamor leur adressa la parole en ces termes : Mon fils Sichem s’est épris de toute son âme pour votre fille ; donnez-la lui pour femme, je vous en prie. Vous pourrez vous lier par mariage avec nous ; vous nous donnerez vos filles et vous prendrez pour vous les nôtres. Vous habiterez avec nous, et le pays sera à votre disposition ; restez, pour y commercer et y acquérir des propriétés. Sichem dit au père et aux frères de Dina : Pour obtenir votre faveur je donnerai ce que vous me direz. Exigez de moi une forte dot et beaucoup de cadeaux, et je donnerai ce que vous me direz ; mais donnez-moi la jeune fille pour femme.Les fils de Jacob répondirent avec ruse à Sichem et à son père Hamor, parce que Sichem avait déshonoré leur sœur Dina. Ils leur dirent : C’est pour nous une chose impossible que de donner notre sœur à un homme incirconcis, car ce serait un déshonneur pour nous. Nous ne consentirons à votre désir qu’à la condition que vous deveniez comme nous, et que tout mâle parmi vous soit circoncis. Nous vous donnerons alors nos filles et nous prendrons vos filles pour nous ; nous habiterons avec vous, et nous deviendrons un seul peuple. Mais si vous ne voulez pas nous écouter et vous faire circoncire, nous prendrons notre fille et nous nous en irons. Leurs paroles eurent l’assentiment de Hamor et de Sichem, fils de Hamor. Le jeune homme ne tarda pas à faire la chose, car il avait de l’affection pour la fille de Jacob ; il était le plus considéré de tous ceux de la maison de son père. Hamor et son fils Sichem se rendirent à la porte de leur ville et parlèrent ainsi aux gens de leur ville : Ces hommes sont paisibles à notre égard ; qu’ils restent dans le pays et qu’ils y commercent, le pays est bien assez vaste pour eux. Nous prendrons leurs filles pour femmes, et nous leur donnerons nos filles. Mais ces hommes ne consentiront à habiter avec nous,pour devenir un seul peuple, qu’à la condition que tout mâle parmi nous soit circoncis, comme ils le sont eux-mêmes.
Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina prirent chacun leur épée, arrivèrent dans la ville (qui se croyait) en sécurité, et tuèrent tous les mâles. Ils passèrent aussi au fil de l’épée Hamor et son fils Sichem ; ils reprirent Dina de la maison de Sichem et sortirent. Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts et pillèrent la ville, parce qu’on avait déshonoré leur sœur. Ils prirent leur petit et leur gros bétail, leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était à la campagne ; ils capturèrent et pillèrent toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, ainsi que tout ce qui se trouvait dans les maisons. Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi : Vous me causez du souci, en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phéréziens. Je n’ai, moi, qu’un petit nombre d’hommes ; ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont, et je serai détruit, avec ma famille ; ils répondirent : Va-t-on traiter notre sœur comme une prostituée ?"
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Juda et sa belle fille Tamar
Belle-fille de Juda le fils de Jacob. Tamar épousa Er, le fils aîné de Juda, mais Jéhovah le fit mourir à cause de sa méchanceté et Tamar se retrouva veuve. On la donna à Onân, mais il n’accomplit pas son devoir de beau-frère, raison pour laquelle Jéhovah le fit également mourir, si bien que Tamar resta encore veuve et sans enfant. Quand vint le moment de lui donner son troisième fils, Juda temporisa. Tamar dissimula alors son identité, se déguisant en prostituée afin d’amener Juda lui-même à avoir des relations sexuelles avec elle. Elle eut en outre l’intelligence de prendre en gage son anneau à cachet, son cordon et son bâton. Lorsque Juda apprit que Tamar était enceinte, il ordonna aussitôt qu’on la brûle après l’avoir lapidée (voir Jos 7:15, 25). Mais quand il s’aperçut que Tamar, grâce à une ruse, avait conçu un héritier et qu’il en était le père, il s’exclama : “ Elle est plus juste que moi. ” Tamar eut un accouchement difficile et mit au monde des jumeaux, Pérets et Zérah (Gn 38:6-30). La ligne généalogique qui aboutit au Messie passe par son fils Pérets. —

C’est peut-être avant que son fils Joseph ne soit vendu comme esclave en Égypte que Jacob partit pour Hébrôn, où vivait encore Isaac, son père très âgé, mais la date de ce déplacement ne peut être déterminée avec certitude. — Gn 35:27.
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Un jour, Jacob envoya Joseph (qui avait 17 ans) prendre des nouvelles de ses frères, qui gardaient son bétail. Quand Joseph les eut enfin trouvés à Dothân, à 100 km environ au N. de Hébrôn, ceux-ci se saisirent de lui et le vendirent à une caravane de marchands qui se rendait en Égypte. C’était en 1750 av. n. è. Puis ils firent croire à leur père que Joseph avait été tué par une bête sauvage. Pendant bien des jours Jacob le pleura. Il refusait d’être consolé et disait : “ Je descendrai en deuil vers mon fils au shéol Bien que Joseph les ait supplié de faire preuve de compassion, ses frères le vendirent pour 20 pièces d’argent (Gn 37:28 ; 42:21). Plus tard, ils trompèrent Jacob en lui faisant croire que Joseph avait été tué par une bête sauvage. Le chagrin que Jacob, alors avancé en âge, éprouva à cause de la perte de son fils fut tel qu’il refusa de se laisser consoler. — Gn 37:31-35.Les marchands emmenèrent finalement Joseph en Égypte et le vendirent à Potiphar, le chef de la garde personnelle de Pharaon (Gn 37:28, 36 ; 39:1). Cet achat de l’Égyptien Potiphar n’avait rien d’inhabituel. En effet, des papyrus anciens indiquent que les esclaves syriens (Joseph était à demi syrien [Gn 29:10 ; 31:20]) étaient très prisés en Égypte.
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Message  Nathan Jeu 30 Mai - 12:10

Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi,
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Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant ; pendant plusieurs années il gère ses biens.
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Joseph était devenu un très beau jeune homme. Aussi la femme de Potiphar s’éprit-elle de lui. Elle lui demanda à maintes reprises d’avoir des relations avec elle. Mais Joseph, éduqué dans la voie de la droiture, repoussa ses avances, en disant : “ Comment […] pourrais-je commettre ce grand mal et pécher vraiment contre Dieu ? ” Toutefois, Joseph n’était pas pour autant à l’abri du danger. Comme le révèlent les découvertes archéologiques, les demeures égyptiennes étaient conçues de telle façon qu’il fallait en traverser la partie principale pour accéder aux magasins. Si la maison de Potiphar était construite selon cet agencement, il était impossible à Joseph d’éviter toute rencontre avec la femme de son maître. — Gn 39 :6-10.Finalement, la femme de Potiphar profita de ce qu’elle jugea être le bon moment. Un jour qu’il n’y avait aucun autre homme dans la maison, excepté Joseph qui faisait son travail, elle saisit son vêtement, en disant : “ Couche avec moi ! ”
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Mais Joseph abandonna son vêtement dans sa main et prit la fuite. Alors elle se mit à crier, puis fit croire que Joseph lui avait fait des avances immorales. Quand sa femme lui raconta l’incident, Potiphar entra en fureur et fit jeter Joseph dans la maison d’arrêt, celle où étaient détenus les prisonniers du roi. — Gn 39 :11-20.
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Il semble qu’au début Joseph ait été traité durement dans la prison. “ On tortura ses pieds par des entraves, son âme entra dans les fers. ” (Ps 105 :17, 18). Mais, par la suite, sa conduite exemplaire dans l’adversité et la bénédiction de Jéhovah valurent à Joseph d’être placé par le fonctionnaire principal de la maison d’arrêt à une position de confiance au-dessus des autres prisonniers. À cette fonction, Joseph se montra, là encore, un administrateur capable qui veillait à ce que tout le travail soit exécuté.
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Plus tard, deux fonctionnaires de Pharaon, le chef des échansons et le chef des panetiers, furent mis dans la même prison, et Joseph fut chargé de les servir. Par la suite, chacun de ces deux hommes eut un rêve que Joseph, après en avoir attribué l’interprétation à Jéhovah, leur expliqua. Le rêve de l’échanson annonçait qu’il serait rétabli dans sa fonction trois jours après. C’est pourquoi Joseph, dans l’espoir d’être libéré de prison, le pria de se souvenir de lui et de faire mention de lui à Pharaon. Il expliqua que c’était par un rapt qu’il avait été enlevé du “ pays des Hébreux ”, et qu’il n’avait rien fait qui mérite la prison. Il interpréta ensuite le rêve du panetier, disant qu’il serait mis à mort dans les trois jours.
Les deux rêves se réalisèrent trois jours plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de Pharaon. Sans aucun doute, ces événements donnèrent à Joseph une plus grande confiance en la réalisation de ses propres rêves et l’aidèrent à endurer. À ce moment-là, quelque 11 années s’étaient déjà écoulées depuis qu’il avait été vendu par ses frères.
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Message  Nathan Mar 4 Juin - 13:02

Rétabli dans sa fonction, l’échanson oublia complètement Joseph (Gn 40 :23).
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Toutefois, au bout de deux années entières, Pharaon eut deux rêves qu’aucun prêtre-magicien ni aucun sage d’Égypte ne fut en mesure d’interpréter.
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C’est alors que l’échanson parla de Joseph à Pharaon. Aussitôt Pharaon envoya chercher Joseph. Se conformant à l’usage égyptien, Joseph se rasa et changea de vêtements avant de se présenter devant lui. Là encore, il ne s’arrogea aucun mérite, mais attribua à Dieu l’interprétation des rêves. Il expliqua ensuite que les deux rêves de Pharaon annonçaient sept années d’abondance qui seraient suivies de sept années de famine. En outre, il recommanda certaines mesures en vue de faire face à la disette à venir. Pharaon vit en Joseph, qui avait 30 ans, l’homme suffisamment sage pour administrer les affaires durant les années d’abondance et les années de famine. Il l’établit donc deuxième personnage d’Égypte en lui donnant son anneau sigillaire, des vêtements de fin lin et un collier d’or.. Puis la famine survint. Elle s’étendit bien au-delà des frontières de l’Égypte, obligeant les populations des pays environnants à venir acheter des vivres auprès de Joseph. Finalement, même ses dix demi-frères arrivèrent et se prosternèrent devant lui, réalisant ainsi partiellement les deux rêves qu’il avait eus (Gn 41 :53–42 :7).
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Image du photo-drame de frère Roussel
JOSEPH, vendu comme esclave en Égypte, resta sous la protection de Dieu. Ses épreuves et ses difficultés le mûrirent et augmentèrent sa foi. Dieu l'honora dans la suite en le faisant parvenir à la seconde place auprès de Pharaon en Égypte. Conformément à l'un de ses songes, il y eut sept années d'abondance, puis sept années de sécheresse et de famine. Sous l'inspiration de son rêve, Joseph, en qualité de représentant du souverain, mit en réserve suffisamment de blé, les sept premières années, pour alimenter la population pendant la disette.
La famine se fit sentir dans la famille de Jacob. Ses dix fils se rendirent en Égypte pour y acheter du blé, ne sachant pas que Joseph était prince à la cour de Pharaon. Joseph s'informa s'ils n'étaient pas des espions et leur demanda des détails au sujet de leurs affaires de famille.
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Joseph reconnaît ses frères, mais eux, ils ne le reconnaissent pas. Genèse 42:8
Joseph traite durement ses frères Joseph est le gouverneur du pays, et c’est lui qui organise la vente du blé pour tout le monde. En arrivant, ses frères s’inclinent jusqu’à terre devant lui. Dès que Joseph voit ses frères, il les reconnaît. Mais il ne dit pas qu’il est leur frère et il leur parle durement : « D’où venez-vous ? » Ils répondent : « Nous venons de Canaan. Nous sommes venus ici pour acheter de la nourriture. » Joseph reconnaît ses frères, mais eux, ils ne le reconnaissent pas. Joseph les accusa d’être des espions. Ils s’en défendirent en assurant qu’ils étaient dix frères, qu’ils avaient laissé leur père et leur plus jeune frère chez eux, et qu’un autre frère n’était plus.


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Message  Nathan Mar 4 Juin - 13:03

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Quand les neuf demi-frères de Joseph racontèrent à Jacob ce qui s’était passé en Égypte et qu’ils découvrirent que l’argent de chacun avait été remis dans son sac, tous eurent très peur. Jacob donna libre cours à son chagrin. C’est uniquement parce que la famine était dure et que Juda lui donna l’assurance qu’il ramènerait Benjamin sain et sauf que Jacob se décida à laisser partir son plus jeune fils en Égypte avec ses frères. Ils furent tous invités à manger avec l’administrateur des vivres. Quand Joseph arriva, ils lui offrirent un cadeau, se prosternèrent devant lui et, après avoir répondu à ses questions au sujet de leur père, s’inclinèrent de nouveau. Quand Joseph vit Benjamin, son frère germain, une émotion si vive s’empara de lui qu’il s’éloigna et se laissa aller aux larmes.
Comme la fois précédente, Joseph ordonna qu’on remette l’argent de chacun dans son sac (Gn 42 :25) et, en plus, il commanda qu’on place sa coupe d’argent dans celui de Benjamin. Après qu’ils se furent mis en route, Joseph les fit rattraper et accuser d’avoir volé sa coupe d’argent.
Peut-être pour leur faire prendre conscience de toute la valeur que revêtait cet objet à ses yeux et de la gravité du délit qu’ils étaient censés avoir commis, l’homme qui était au-dessus de la maison de Joseph avait pour consigne de leur dire : “ N’est-ce pas là l’objet dans lequel boit mon maître et au moyen duquel il lit habilement les présages ? ” (Gn 44 :1-5).
Toute cette mise en scène faisant partie d’une ruse, il n’y a évidemment pas lieu de penser que Joseph se servait vraiment de cette coupe d’argent pour lire les présages. Apparemment, Joseph souhaitait se faire passer pour l’administrateur d’un pays dans lequel le vrai culte n’était pas pratiqué.
Grande dut être la consternation des frères de Joseph lorsque la coupe fut trouvée dans le sac de Benjamin.
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Profondément touché par la supplication de Juda, Joseph ne put se dominer plus longtemps. Il ordonna à tous les étrangers de sortir, puis il révéla son identité à ses frères. Il ne nourrissait pas d’animosité à leur égard, même s’ils l’avaient grandement maltraité auparavant. Il leur dit : “ Maintenant, ne soyez pas peinés et ne soyez pas en colère contre vous-mêmes, de m’avoir vendu pour ici ; car c’est pour la préservation de la vie que Dieu m’a envoyé en avant de vous. Car ceci est la deuxième année de la famine au milieu de la terre, et il y a encore cinq ans durant lesquels il n’y aura ni période de labour ni moisson. Dieu m’a donc envoyé en avant de vous afin de mettre, pour vous, sur la terre, un reste et vous garder en vie en vous faisant échapper d’une grande manière. Ainsi donc, ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est le vrai Dieu. ” (Gn 45 :1-Cool. Le pardon de Joseph était sincère, car il pleura contre ses frères et les embrassa tous. — Gn 45 :14, 15. Après cela, sur les ordres de Pharaon, Joseph procura des chariots à ses frères afin qu’ils amènent en Égypte Jacob et toute sa maisonnée. En outre, il leur donna des présents et des provisions pour le voyage. Au moment de leur départ, il leur fit cette recommandation : “ Ne vous exaspérez pas l’un l’autre en chemin. ” — Gn 45 :16-24.
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Ayant été informé de l’arrivée de son père par Juda, qu’on avait envoyé en avant, Joseph fit atteler son char et monta à sa rencontre à Goshèn. Un peu plus tard, il vint devant Pharaon avec cinq de ses frères. Conformément aux instructions de Joseph, ces derniers se firent connaître comme gardiens de moutons et demandèrent à résider comme étrangers dans le pays de Goshèn. Pharaon accéda à leur requête. Puis Joseph présenta son père à Pharaon, et il l’installa ensuite, lui et sa maisonnée, dans la meilleure partie du pays. Désormais, Jacob et toute sa maisonnée étaient dépendants de Joseph (Gn 47 :12). En quelque sorte, tous se prosternèrent devant Joseph, étant donné sa fonction de premier ministre de Pharaon, ce qui réalisa de façon remarquable les rêves prophétiques qu’il avait eus.


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Message  Line Jeu 20 Juin - 15:15

Oui Nathan, c'est un très bon sujet. N'arrête pas de poster.
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Message  JORDAN Jeu 20 Juin - 21:33

Très bien ces histoires, merci mon cher frère Very Happy
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http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

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Message  Nathan Ven 21 Juin - 5:50

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Pays d'Uts
Un homme habitait la terre de Outs; dans ce qui est aujourd’hui l’Arabie (Jb 1:1). son nom était Job : simple et droit, il craignait Jéhovah et fuyait le mal. Dieu déclara au sujet de Job : “ Il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal. ” (Jb 1:Cool. Cela semble indiquer que Job vivait en Outs vers l’époque où ses cousins éloignés, les 12 tribus d’Israël, étaient esclaves au pays d’Égypte. En ce temps-là, Joseph le fils de Jacob (Israël) était mort (1657 av. n. è.) après avoir enduré bien des souffrances injustes tout en gardant son intégrité envers Jéhovah Dieu. Job était un parent d’Abraham, tous deux des descendants de Sem. Bien que n’étant pas israélite, Job était un adorateur de Jéhovah. Il était “ le plus grand de tous les Orientaux ”, car il possédait de grandes richesses. Sa famille se composait de sa femme, de sept fils et de trois filles (Jb 1:1-3). Il exerçait consciencieusement les fonctions de prêtre pour sa famille, offrant des sacrifices à Dieu en faveur des siens. Job était un personnage si important à la porte de la ville que même les hommes d’âge et les princes lui témoignaient du respect.

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Alors que Satan l’avait frappé d’une maladie répugnante et douloureuse, Job, en homme fidèle, “ne pécha point en paroles” dans l’épreuve (Job 2:10, Jérusalem). Job avait confiance en Dieu. Il ignorait les raisons exactes de ses terribles souffrances, mais il ne vivait que pour Dieu et Ses promesses. Job savait que même s’il mourait, Dieu pourrait un jour le ramener à la vie par la résurrection. Cette espérance transparaît dans ces paroles qu’il a adressées à Jéhovah Dieu: “Ah! si tu me cachais dans le Schéol [la tombe], (...) si tu me fixais un délai et te souvenais de moi! Si un homme valide meurt, peut-il revivre? (...) Tu appelleras, et, moi, je te répondrai.” (Job 14:13-15). Bien qu’il souffrît atrocement, Job a manifesté sa foi dans la souveraineté de Jéhovah: “Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité!” — Job 27:5.
Job ignorait que ses souffrances avaient trait à plusieurs questions de première importance soulevées peu après la création de l’homme. À cette époque, une créature spirituelle rebelle appelée Satan (“Opposant”) avait précipité l’humanité dans le péché. Dieu avait interdit à Adam et Ève de manger de “l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais” Trois soi-disant amis vinrent soutenir Job. Mais au lieu de le réconforter, ils l’accablèrent de raisonnements théologiques. En substance, voici quelle était leur argumentation: ‘C’est Dieu qui t’a envoyé tout cela, Job! Tu es manifestement puni pour avoir fait quelque chose de mal. De plus, Dieu ne se fie absolument pas à ses serviteurs.’ (Job 4:7-9, 18). Job ne pouvait comprendre pourquoi Dieu l’avait apparemment ‘pris pour cible’. (Job 16:11, 12.) Mais, et c’est tout à son honneur, Job resta intègre et n’imputa jamais directement le mal à Dieu. Les consolateurs de Job, quant à eux, ‘déclarèrent Dieu méchant’ en laissant entendre que toute victime de malheurs payait pour une action mauvaise (Job 32:3). Mais Dieu a rapidement corrigé leur mauvais point de vue.

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Jéhovah aimait Job. Après que celui-ci eut enduré l’épreuve avec fidélité, Dieu le constitua prêtre pour ses trois compagnons qui s’étaient opposés à lui et il le rétablit dans sa condition antérieure. Il eut de nouveau de beaux enfants (vraisemblablement de la même femme) et reçut le double des richesses qu’il possédait auparavant. Il vécut assez longtemps pour voir ses fils et ses petits-fils jusqu’à quatre générations. — Jb 42:16 Tous ses parents et toutes ses anciennes connaissances revinrent lui présenter leurs respects et lui apporter des cadeaux (Jb 42:7-15).

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Les déclarations provocantes de Satan à l’égard de Job révèlent qu’il maintenait sa position : qu’on pouvait détourner de Dieu n’importe quel homme, que personne ne servait Dieu avec des mobiles purs et désintéressés. Aussi les humains, comme les fils spirituels de Dieu, ont-ils le remarquable privilège de contribuer à la justification de la souveraineté de Jéhovah, et cela en restant intègres devant lui. En agissant ainsi, ils sanctifient également son nom. Ceux qui sont “ intègres dans leur voie sont pour [Jéhovah] un plaisir ”. — Pr 11:20


A LA PROCHAINE?
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Message  Invité Ven 21 Juin - 23:29

Oui un très grand Merci pour ses recherche qui sont très intéressante et attirante 

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Message  Nathan Sam 22 Juin - 8:22

Cette nuit là, à Goshen, Yoshebed et Amran de la tribu de Lévi ne dorment pas. Le pharaon vient de prendre de nouvelles mesures à l'égard des esclaves hébreux et a ordonné à ses soldats de tuer tous les premiers nés mâles issus des familles d'esclaves. Yoshebed ne peut se résoudre à ce nouvel ordre, elle a déjà tant supporté. Son fils, premier né, elle le cache depuis plusieurs jours, depuis que  cet horrible décret est tombé, mais combien de temps pourra t'elle cacher l'enfant sans que personne ne s'en aperçoive.....alors elle décide de le confier au destin, ce qui lui permettra d'avoir la vie sauve.....elle place l'enfant dans un panier d'osier et le dépose sur le Nil, entre les roseaux.....

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L'enfant est recueilli par la fille du pharaon. Elle décide de l'appeler Moïse et engage sa vraie mère pour le nourrir. Moïse est élevé au palais, c'est un prince. Il pourrait facilement s'assimiler et vivre  comme les égyptiens, mais le fait qu'il ait été nourri par sa mère biologique  lui a certainement permis de garder les liens et les valeurs qui le relient au peuple hébreu.
“ Homme du vrai Dieu ”, conducteur de la nation d’Israël, médiateur de l’alliance de la Loi, prophète, juge, commandant, historien et écrivain (Ezr 3:2). Moïse naquit en Égypte en 1593 av. n. è. Fils d’Amram, il était petit-fils de Qehath et arrière-petit-fils de Lévi. Sa mère, Yokébed, était sœur de Qehath. Moïse avait trois ans de moins que son frère Aaron. Leur sœur Miriam était leur aînée de quelques années.

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La princesse fait donner à Moïse l’éducation raffinée des princes de la cour de Pharaon.

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Sa vie d'adulte bascule lorsqu'il apprend sa véritable origine, désormais il sait qu'il est le fis d'un couple d'esclaves de Goshen.

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On maltraite les juifs on les fouette afin qu’ils fassent davantage de travail.

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Un jour, sur un chantier, un contremaître frappe un esclave et le tue. Moïse ne le supporte pas et tue le contremaitre à son tour. Dénoncé par les siens,

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Dénoncé par les siens, il est obligé de fuir le royaume et part se réfugier dans le pays de Madian.

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Il est accueilli par Jethro, grand prêtre de Madian qui lui propose d'épouser l'une de ses sept filles.

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Moïse prend pour femme Séphorah "Tsipora". Il devient berger, comme l'ont été ses ancêtres, Abraham ou encore Isaac....


ON CONTINUE AVEC MOÏSE?
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Message  Nathan Sam 22 Juin - 8:23

Quelques années plus tard, alors qu’il a déjà des enfants, Moïse garde les troupeaux de son beau-père non loin du mont Sinaï. Là, il est attiré par un phénomène étrange : un buisson semble en feu, mais ne se consume pas. Du milieu du buisson, la voix de Dieu se fait entendre et demande à Moïse d’être le libérateur de son peuple. Moïse doute de ses compétences, mais près quelques hésitations il finit par accepter.

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Secondé par son frère Aaron qui s’exprime plus facilement que lui, Moïse se rend chez le roi Pharaon et lui demande de libérer ses frères hébreux.

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Bien entendu Pharaon n’est pas disposé à libérer une main d’œuvre qui ne coûte rien à son pays et il refuse. Par dix fois, Moïse va donc annoncer à Pharaon l’arrivée d’une catastrophe sur son pays, destinée à le faire réfléchir et à le convaincre de laisser partir les hébreux.

Bien entendu Pharaon n’est pas disposé à libérer une main d’œuvre qui ne coûte rien à son pays et il refuse. Mais Pharaon résiste et s’entête. La dixième des plaies est la plus terrible : la mort frappe chaque maison en Egypte et tous les premiers nés des animaux ou des enfants, dans chaque maison, périt.Mais Pharaon résiste et s’entête.

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Moïse avait demandé aux hébreux de sacrifier un agneau dans chaque maison, de prendre un peu de son sang et d'en badigeonner les poteaux de leur porte d'entrée. Ce signe du sang a permis au fléau de la mort des premiers nés d'épargner les familles des hébreux.

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Les Hébreux s’élancent donc en direction de la Mer des Roseaux, cette zone marécageuse située entre l’extrémité de la Mer Rouge et la Méditerranée. Entre temps, Pharaon s’est ravisé. Il poursuit les fuyards avec ses chars de guerre. Les Hébreux sont coincés devant ce bras d’eau. Dieu demande alors à Moïse de lever son bâton et l’eau est repoussée par un fort vent qui permet aux Hébreux de passer à pied sec.

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Pharaon s’engage lui aussi avec ses chars de guerre, mais les roue s’embourbent. Lorsque le dernier hébreu est passé, l’eau revient à sa place et engloutit les troupes de Pharaon.
Cette libération extraordinaire confirme aux yeux des Hébreux que Dieu est avant tout un libérateur, celui qui délivre les opprimés.

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Une fois débarrassés de leur bourreaux égyptiens, les Hébreux ont besoin de s’organiser pour devenir une véritable nation.

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ON CONTINUE ENCORE SUR MOÏSE?
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Message  JORDAN Sam 22 Juin - 19:18

Merci mon cher frère bien aimé, trouve ça réellement génial, Very Happy
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Message  Nathan Dim 23 Juin - 8:01

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Moïse monte alors sur le mont Sinaï où il reste 40 jours et là, il reçoit de Dieu les lois et les instructions qui guideront la vie sociale et religieuse du peuple d’Israël. On trouve parmi ces lois des consignes pour rendre le culte à Dieu et lui apporter des offrandes, des règles sur le mariage ou le divorce, des instructions pour construire le sanctuaire mobile où les Israélites pourront s’approcher de Dieu, des lois sur la propriété, des consignes concernant l’alimentation ou la morale sexuelle. La vie des Israélites, dans tous ses aspects, publique ou privée, est ainsi placée sous le regard de Dieu. Les fameux dix commandement, ou dix paroles constituent une sorte de résumé de ces lois. Ils insistent sur le lien étroit entre le culte rendu à Dieu et le respect du prochain.
Une des consignes principales données au peuple d’Israël est de servir le Dieu qui l’a libéré de l’esclavage de façon exclusive et de ne pas vouer un culte à d’autres dieux que lui. Mais Israël aura bien du mal à respecter cette consigne.

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Alors que Moïse est encore sur la montagne du Sinaï, le peuple demande à Aaron de lui fabriquer la statue d’un veau en or pour pouvoir l’adorer. C’est le début d’un long combat entre les exigences formulées par Dieu et par les hommes qu’il choisit comme porte-parole et le peuple d’Israël qui trouve plus facile de rendre un culte à des divinités que l’on représente à travers des statues.

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Lorsque Moïse redescend du Mont Sinaï, portant les deux tables, il comprend que son peuple vient de rompre l'alliance à peine conclue et jette les deux tables qui se brisent
Suite à cela,Moïse envoya-t-il douze espions explorer le pays de Canaan. Il leur dit:

‘Voyez si ses habitants sont nombreux et forts, et si la terre est fertile. N’oubliez pas de rapporter des fruits."

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Après 40 jours, les hommes qui sont allés se renseigner sur le pays de Canaan reviennent. Ils vont trouver Moïse, Aaron et toute la communauté d'Israël dans le désert de Paran, à Cadès. Ils leur disent ce qu'ils ont vu et ils leur montrent les fruits du pays.
Voici ce qu'ils racontent à Moïse :

« Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. Oui, c'est vrai, c'est un pays qui déborde de lait et de miel. Et voici quelques fruits de ce pays. Malheureusement, ses habitants sont puissants. Leurs villes sont très grandes et protégées par des murs. Là, nous avons même vu les gens de la famille du géant Anaq. […]

Caleb fait taire les Israélites qui critiquent Moïse. Il dit: «

Allons-y ! Montons là-bas et prenons le pays ! Nous aurons la victoire ! »
Mais les hommes qui sont montés avec Caleb disent: «
Ce peuple est plus fort que nous. Nous ne pouvons pas l'attaquer.
»
Et, devant les Israélites, ils se mettent à dire du mal du pays sur lequel ils sont allés se renseigner. Ils disent: «

Le pays que nous avons visité fait mourir ses habitants. De plus, tous les gens que nous avons vus sont très grands. Nous avons même vu des géants. Ce sont les gens de la famille d'Anaq. À côté d'eux, nous avions l'impression d'être des sauterelles. Et c'est bien ainsi qu'ils nous voyaient.
»
Toute la communauté des Israélites se met à pousser des cris. Ils passent la nuit à pleurer. Tous parlent contre Moïse et Aaron, et ils leur disent : «

Ah ! Pourquoi est-ce que nous ne sommes pas morts en Égypte ou dans ce désert ? Pourquoi le Seigneur  Jéhovah nous conduit-il en Canaan ? Là-bas, nous allons mourir au combat. On va prendre nos femmes et nos enfants. Si nous revenions en Égypte, est-ce que cela ne vaudrait pas mieux ?
»

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Pour punir le peuple de son manque de confiance, Dieu le condamne à rester 40 ans dans le désert, jusqu’à ce que tous les gens qui sont sortis d’Egypte soient morts.
Moïse lui-même accompagne son peuple durant toutes ces années, mais ne connaîtra pas le bonheur d’enter dans le pays promis par Dieu à ses ancêtres
Moïse a été un chef exceptionnel si l’on considère qu’il a dû, toute sa vie, faire face à une forte opposition : d’abord celle de Pharaon, puis celle des Hébreux. Sa foi inébranlable dans le Dieu de ses ancêtres est le secret de sa réussite.
Il a réussi à donner aux croyants de tous les temps une direction claire pour conduire leur vie. La Bible dit que Moïse parlait avec Jéhovah Dieu directement et que Moïse rapportait ensuite au peuple les paroles reçues de Dieu. Lorsqu’il descendait de la montagne, le visage de Moïse rayonnait de la présence de Dieu. Libérateur et conducteur du peuple d’Israël pendant plus de 40 ans, Moïse est le modèle du chef qui conforme ses décisions à la volonté de Dieu. Médiateur entre Dieu et son peuple, il est le modèle du prophète que Dieu utilise pour faire connaître sa volonté. Il passe avec Aaron son frère pour un modèle de prêtre, lui qui a si souvent prié pour son peuple et obtenu le pardon de Dieu.
Ce qu’il faut retenir dans la valeur symbolique pour nous  c’est notre appartenance a Dieu, notre vie nouvelle avec Lui et maintenant obéir a la parole de Dieu qui est la Bible  et en particulier toutes les instructions que Dieu nous a laissé afin de nous instruire  pour marcher dans la sanctification de son Nom. Et que Jéhovah Dieu puisse étendre son bras sur nous pour nous bénir, nous guérir, afin que nous soyons heureux. C’est a dire obéir a ses commandements


ENCORE??????????
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