DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Sommes nous un scribe professionel nous aussi ?

Aller en bas

Sommes nous un scribe professionel nous aussi ? Empty Sommes nous un scribe professionel nous aussi ?

Message  Invité Mer 7 Juil - 11:53

Texte pour le jeudi 8 juillet 2010



Tu ne cesses de chercher pour toi de grandes choses. Ne continue pas à chercher. — Jér. 45:5.

Barouk était un scribe professionnel qui a servi avec fidélité aux côtés de Jérémie dans ce qui est devenu une mission difficile : la proclamation des jugements de Jéhovah sur Juda (Jér. 1:18, 19). Jéhovah a vu que des pensées dangereuses étaient en train de germer dans son cœur. Par l’intermédiaire de Jérémie, il a réagi sans tarder. Bien qu’il ait été ferme avec Barouk, ce n’est pas la colère qui a motivé Jéhovah, mais l’intérêt sincère et paternel qu’il portait à son serviteur. De toute évidence, il a vu que les désirs du secrétaire de Jérémie n’étaient pas le reflet d’un cœur méchant ou tortueux. Il ne voulait pas que Barouk commette un faux pas à ce moment crucial. En conséquence, pour ramener son serviteur à la réalité, Dieu lui a rappelé qu’il allait “ fai[re] venir un malheur sur toute chair ”, ajoutant que, si Barouk agissait avec sagesse, il resterait en vie (Jér. 45:5). Jéhovah a dû réussir à toucher le cœur de Barouk, car celui-ci a réagi favorablement et a survécu à la destruction de Jérusalem, 17 ans plus tard. w08 15/10 2:7, 8.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous un scribe professionel nous aussi ? Empty Re: Sommes nous un scribe professionel nous aussi ?

Message  Invité Jeu 8 Juil - 0:37

Barouk a connu un moment de découragement. “ Malheur à moi donc, s’est-il lamenté, car Jéhovah a ajouté le chagrin à ma douleur ! Je me suis lassé de soupirer, et je n’ai pas trouvé de lieu de repos. ” Quelle était la raison de cette lassitude ? — Jérémie 45:1-3.
Le récit n’apporte aucune réponse explicite. Mais essayons de nous mettre à la place de Barouk. En compilant les avertissements adressés aux peuples d’Israël et de Juda au cours des 23 années précédentes, il a dû prendre pleinement conscience de l’apostasie des Juifs et de leur rejet de Jéhovah. Il a dû être affolé d’apprendre que Jérusalem et Juda allaient être détruits et que la nation serait envoyée en exil pour 70 ans à Babylone — décision que Jéhovah a fait connaître cette même année et qu’il a peut-être demandé d’inclure dans le rouleau (Jérémie 25:1-11). En outre, en soutenant fermement Jérémie en ces moments décisifs, Barouk risquait sa position et sa carrière.
Quoi qu’il en soit, Jéhovah lui-même est intervenu pour aider Barouk à ne pas oublier le jugement à venir. “ Ce que j’ai bâti, je le démolis, et ce que j’ai planté, je le déracine, c’est-à-dire tout le pays ”, lui a-t-il dit, avant de lui adresser cette recommandation : “ Mais toi, tu ne cesses de chercher pour toi de grandes choses. Ne continue pas à chercher. ” — Jérémie 45:4, 5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous un scribe professionel nous aussi ? Empty Re: Sommes nous un scribe professionel nous aussi ?

Message  JORDAN Jeu 8 Juil - 4:34

ajoutant que, si Barouk agissait avec sagesse, il resterait en vie (Jér. 45:5).
Aujourd'hui on peut tout à fait faire un paralléle si on agit avec sagesse et discernement, Jéhovah lui aussi en tiendra compte à coup sur. Very Happy
Dans ces derniers jours, soyons sur nos gardes car nous savons que Satan fera tout ce qui est possible
pour qu'on perde cette sagesse et la vie éternelle en plus.
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous un scribe professionel nous aussi ? Empty Re: Sommes nous un scribe professionel nous aussi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum