“ Ne sonne pas de la trompette devant toi ”
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“ Ne sonne pas de la trompette devant toi ”
Les “ dons de miséricorde ” étaient des dons faits aux nécessiteux (Is. 58:6, 7). Jésus et ses apôtres avaient une caisse commune destinée à aider les pauvres (Jean 12:5-8 ; 13:29). De toute évidence, Jésus utilisait une hyperbole lorsqu’il disait que nous ne devrions pas ‘ sonner de la trompette ’ devant nous quand nous faisons des “ dons de miséricorde ”. Nous ne devons pas rendre publics de tels dons, comme les Pharisiens le faisaient. Jésus a qualifié ces derniers d’hypocrites, parce qu’ils se vantaient de leurs dons “ dans les synagogues et dans les rues ”. Ils “ [avaient] déjà leur pleine récompense ”. Les louanges des hommes, et peut-être un siège au premier rang dans la synagogue, à côté de rabbins renommés, seraient la seule récompense qu’ils auraient, car Jéhovah ne leur donnerait rien. — Mat. 23:6. w09 15/2 2:19.Quand tu fais des dons de miséricorde, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. — Mat. 6:2.
Invité- Invité
Re: “ Ne sonne pas de la trompette devant toi ”
Oui et c'est tres important pour le culte pur et la loi royale qui est d'aimer son prochain comme sois même.Les “ dons de miséricorde ” étaient des dons faits aux nécessiteux (Is. 58:6, 7).
Dans nos congrégation il y a un coordonateur et c'est à lui qui incombe le fait d'organiser les besoin de nos congrégations.
Par contre, individuellement lorsque nous savons quelque chose, nul besoin de nous dire ce que nous pourrions faire pour aider nos fréres et soeurs dans la foi.
Il est impératif d'observer individuellement ceux qui seraient peut être dans le besoin et qui parfois n'osent pas demander.
Notre foi ne se limite pas à une étiquette comme on dit, mais par des actes de miséricorde et d'amour. :coeur:
Re: “ Ne sonne pas de la trompette devant toi ”
Le mot grec pour ‘ils ont pleinement’ (apékhô) figurait souvent sur des reçus utilisés dans les affaires. Son utilisation dans le Sermon sur la montagne montre qu’“ils ont reçu leur récompense”, c’est-à-dire qu’“ils ont signé le reçu de leur récompense: leur droit de recevoir leur récompense a rempli son rôle, exactement comme s’ils avaient déjà remis un reçu pour elle”. (Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament [angl.], de W. Vine.) On promettait publiquement, dans la rue, de faire des dons aux pauvres. Les noms des donateurs étaient cités dans les synagogues. Les auteurs des dons les plus considérables recevaient l’honneur exceptionnel de s’asseoir près des rabbins pendant le culte. Ils donnaient pour être vus par les hommes; ils étaient vus et glorifiés par les hommes; de ce fait, ils pouvaient apposer la mention ‘Pleinement payé’ sur le reçu pour la récompense qu’ils obtenaient en raison de leur don. Jésus, lui, prônait une attitude totalement différente: Donne “en secret; alors ton Père, qui regarde dans le secret, te le rendra”. — Matthieu 6:3, 4; Proverbes 19:17.
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