L'esprit saint est t'il seulement une force comme les TJ le prétendent?
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JORDAN
hanibal
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DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE :: EVANGELISTES,EVANGELIQUES, PENTECÔTISTES,BAPTISTES,PROTESTANTS
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L'esprit saint est t'il seulement une force comme les TJ le prétendent?
Mais le consolateur, l'esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14.26)
Une force ou une énergie ne peut pas enseigner et se faire rappeler !
Il faut nécessairement que l'esprit saint ai une personnalité pour enseigner n'est-ce pas?
Sans faire une lutte de versets, il y a une autre place dans la bible je me souviens pas trop ou
il est écrit n'attrister pas le saint-esprit, comment une force peut t'elle s'attrister? et avoir des émotions!
Merci de vos opinions...
Une force ou une énergie ne peut pas enseigner et se faire rappeler !
Il faut nécessairement que l'esprit saint ai une personnalité pour enseigner n'est-ce pas?
Sans faire une lutte de versets, il y a une autre place dans la bible je me souviens pas trop ou
il est écrit n'attrister pas le saint-esprit, comment une force peut t'elle s'attrister? et avoir des émotions!
Merci de vos opinions...
hanibal- Autre pensée que TJ
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2011
Re: L'esprit saint est t'il seulement une force comme les TJ le prétendent?
Mon cher ami
Il n'est pas question de faire un lutte de versets mais tout simplement de comprendre avec la Bible qu'est la parole de la vérité quand à cet esprit saint (force active (rouha ou pneuma)
C'est en prenant le contexte une fois de plus qu'on arrivent à une bien meilleure compréhension
Voici:
25 C’est pourquoi, maintenant que vous avez rejeté le mensonge, dites la vérité chacun à son prochain, parce que nous sommes des membres qui appartiennent les uns aux autres. 26 Soyez en colère, et pourtant ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation, 27 et ne donnez pas de champ au Diable. 28 Que le voleur ne vole plus, mais plutôt qu’il travaille dur, faisant de ses mains ce qui est du bon travail, pour qu’il ait quelque chose à distribuer à qui est dans le besoin. 29 Qu’aucune parole pourrie ne sorte de votre bouche, mais quelque parole qui soit bonne pour bâtir quand il en est besoin, pour qu’elle communique à ceux qui l’entendent ce qui est favorable. 30 De plus, n’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon.
Le verset 30 que tu cites montre bien que les disciples se devaient d'avoir une conduite irréprochable.
Justement c'est l'esprit saint consigné dans la Bible (théopneustos) dont les disciples furent impirés pour écrire qui leur demande d'être irréprochables.
Voici quelques renvois afin que tu puisses méditer sur l'importance de ne pas attrister l'esprit saint de Jéhovah (force active)
(Isaïe 63:10) Mais eux se sont rebellés, ils ont peiné son esprit saint. Alors il s’est changé pour eux en ennemi ; lui-même a fait la guerre contre eux.
(2 Corinthiens 6:1) Travaillant ensemble avec lui, nous vous supplions aussi de ne pas accepter la faveur imméritée de Dieu pour en manquer le but.
(1 Thessaloniciens 5:19) N’éteignez pas le feu de l’esprit.
Amicalement
Il n'est pas question de faire un lutte de versets mais tout simplement de comprendre avec la Bible qu'est la parole de la vérité quand à cet esprit saint (force active (rouha ou pneuma)
C'est en prenant le contexte une fois de plus qu'on arrivent à une bien meilleure compréhension
Voici:
25 C’est pourquoi, maintenant que vous avez rejeté le mensonge, dites la vérité chacun à son prochain, parce que nous sommes des membres qui appartiennent les uns aux autres. 26 Soyez en colère, et pourtant ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation, 27 et ne donnez pas de champ au Diable. 28 Que le voleur ne vole plus, mais plutôt qu’il travaille dur, faisant de ses mains ce qui est du bon travail, pour qu’il ait quelque chose à distribuer à qui est dans le besoin. 29 Qu’aucune parole pourrie ne sorte de votre bouche, mais quelque parole qui soit bonne pour bâtir quand il en est besoin, pour qu’elle communique à ceux qui l’entendent ce qui est favorable. 30 De plus, n’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon.
Le verset 30 que tu cites montre bien que les disciples se devaient d'avoir une conduite irréprochable.
Justement c'est l'esprit saint consigné dans la Bible (théopneustos) dont les disciples furent impirés pour écrire qui leur demande d'être irréprochables.
Voici quelques renvois afin que tu puisses méditer sur l'importance de ne pas attrister l'esprit saint de Jéhovah (force active)
(Isaïe 63:10) Mais eux se sont rebellés, ils ont peiné son esprit saint. Alors il s’est changé pour eux en ennemi ; lui-même a fait la guerre contre eux.
(2 Corinthiens 6:1) Travaillant ensemble avec lui, nous vous supplions aussi de ne pas accepter la faveur imméritée de Dieu pour en manquer le but.
(1 Thessaloniciens 5:19) N’éteignez pas le feu de l’esprit.
Amicalement
Re: L'esprit saint est t'il seulement une force comme les TJ le prétendent?
Salut hanibal.
Il ne faut pas oublier que dans la Bible de nombreuses choses sont personnifiées!
l'esprit-saint en fait partie.
Tiens par exemple si tu ouvres ta Bible en Proverbes ch 8,9 tu auras remarqué que la Sagesse qui n'est pas une personne peut par exemple: "criée" 8:1, "a une voix"8:4, peut aussi "ENSEIGNER" 8:6, "a une bouche" 8:7, "aime"8:17, "elle envoie" et "crie" 9:3.
Et si tu penses que l'esprit saint ou l'esprit de Dieu est une personne au sens littéral alors selon 1 Cor 2:12 l'esprit du monde c'est quoi?
Maintenant comment comprendre que l'esprit peut "consoler" enseigner etc..?
En fait l'esprit ou force agissante ou souffle de Dieu émane de Dieu lui-même est effectivement cette force divine enseigne, influence, dirige les serviteurs de Dieu. Voila pourquoi il faut demander à Dieu cet esprit pour accomplir sa volonté!
Et c'est pour cette raison que souvent l'esprit-saint /l'esprit de Dieu est mise en relation avec des qualités chrétiennes à cultiver.
Par exemple en 2 Cor 6:4-7 tu noteras selon Segond Genève que """nous nous rendons recommandables à tous égards comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les séditions....par la pureté, par la connaissance, par la longanimité par la bonté, PAR L'ESPRIT SAINT, par un amour sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu...."""""
En tous cas en la circonstance il y a sujet à matière et on peut en discuter sans problème.
En espérant t'avoir donner quelques réponses, je te souhaite bonne journée.
A+
Il ne faut pas oublier que dans la Bible de nombreuses choses sont personnifiées!
l'esprit-saint en fait partie.
Tiens par exemple si tu ouvres ta Bible en Proverbes ch 8,9 tu auras remarqué que la Sagesse qui n'est pas une personne peut par exemple: "criée" 8:1, "a une voix"8:4, peut aussi "ENSEIGNER" 8:6, "a une bouche" 8:7, "aime"8:17, "elle envoie" et "crie" 9:3.
Et si tu penses que l'esprit saint ou l'esprit de Dieu est une personne au sens littéral alors selon 1 Cor 2:12 l'esprit du monde c'est quoi?
Maintenant comment comprendre que l'esprit peut "consoler" enseigner etc..?
En fait l'esprit ou force agissante ou souffle de Dieu émane de Dieu lui-même est effectivement cette force divine enseigne, influence, dirige les serviteurs de Dieu. Voila pourquoi il faut demander à Dieu cet esprit pour accomplir sa volonté!
Et c'est pour cette raison que souvent l'esprit-saint /l'esprit de Dieu est mise en relation avec des qualités chrétiennes à cultiver.
Par exemple en 2 Cor 6:4-7 tu noteras selon Segond Genève que """nous nous rendons recommandables à tous égards comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les séditions....par la pureté, par la connaissance, par la longanimité par la bonté, PAR L'ESPRIT SAINT, par un amour sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu...."""""
En tous cas en la circonstance il y a sujet à matière et on peut en discuter sans problème.
En espérant t'avoir donner quelques réponses, je te souhaite bonne journée.
A+
Philippe83- Surveillant TJ
- Messages : 115
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: L'esprit saint est t'il seulement une force comme les TJ le prétendent?
Philippe83 a écrit:Salut hanibal.
Il ne faut pas oublier que dans la Bible de nombreuses choses sont personnifiées!
l'esprit-saint en fait partie.
Tiens par exemple si tu ouvres ta Bible en Proverbes ch 8,9 tu auras remarqué que la Sagesse qui n'est pas une personne peut par exemple: "criée" 8:1, "a une voix"8:4, peut aussi "ENSEIGNER" 8:6, "a une bouche" 8:7, "aime"8:17, "elle envoie" et "crie" 9:3.
Et si tu penses que l'esprit saint ou l'esprit de Dieu est une personne au sens littéral alors selon 1 Cor 2:12 l'esprit du monde c'est quoi?
Maintenant comment comprendre que l'esprit peut "consoler" enseigner etc..?
En fait l'esprit ou force agissante ou souffle de Dieu émane de Dieu lui-même est effectivement cette force divine enseigne, influence, dirige les serviteurs de Dieu. Voila pourquoi il faut demander à Dieu cet esprit pour accomplir sa volonté!
Et c'est pour cette raison que souvent l'esprit-saint /l'esprit de Dieu est mise en relation avec des qualités chrétiennes à cultiver.
Par exemple en 2 Cor 6:4-7 tu noteras selon Segond Genève que """nous nous rendons recommandables à tous égards comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les séditions....par la pureté, par la connaissance, par la longanimité par la bonté, PAR L'ESPRIT SAINT, par un amour sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu...."""""
En tous cas en la circonstance il y a sujet à matière et on peut en discuter sans problème.
En espérant t'avoir donner quelques réponses, je te souhaite bonne journée.
A+
[size=18]TRÈS EXCELLENTE EXPLICATION JE PENSE QUE L'ESPRIT SAINT T'A BIEN GUIDE[/size]
Invité- Invité
Re: L'esprit saint est t'il seulement une force comme les TJ le prétendent?
hanibal a écrit:Mais le consolateur, l'esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14.26)
Une force ou une énergie ne peut pas enseigner et se faire rappeler !
Il faut nécessairement que l'esprit saint ai une personnalité pour enseigner n'est-ce pas?
Sans faire une lutte de versets, il y a une autre place dans la bible je me souviens pas trop ou
il est écrit n'attrister pas le saint-esprit, comment une force peut elle s'attrister? et avoir des émotions!
Merci de vos opinions...
il est vraie que certains passages biblique dit que "l'esprit" parlait ,mais aussi d'autres rentre dans le détails que c'était par la bouche d'un ange ,d'un homme cher hanibal fait une comparaison avec actes 20:21,22 et 21:10,11 .Tu as encore une petite idée en lisant 1jean 5:6-8 ici il y a l'eau ,le sang,et l'esprit saint qui rendent témoignage ici aussi aucune preuve que l'esprit saint et une personne ,donc il est logique de comprendre que c'est une force puissante qui émane de Dieu pour mener a bien son dessein voit actes 4:31 ou des hommes sont remplit d'esprit saint
bien a toi
Invité- Invité
Re: L'esprit saint est t'il seulement une force comme les TJ le prétendent?
Merci Féeclochette pour ton raisonnement.
On peut rajouter que l'on peut être "remplie de l'esprit" ce qui atteste que l'esprit n'est pas une personne!
On peut aussi être "plein d'esprit-saint" ce qui serait un non sens si l'esprit-saint était une personne!
Voir par exemple Actes 6:3 ou selon Segond Genève nous lisons:" C'est pourquoi frères choisissez parmi vous sept hommes de qui l'on rende un bon témoignage QUI SOIENT PLEINS D'ESPRIT-SAINT ET DE SAGESSE"
Ainsi l'exemplarité de ces hommes influencés par la sagesse (qui n'est pas une personne mais une qualité ) attesterait que l'esprit les remplit ou plutôt comme une force d'impulsion les guide pour accomplir le dessin de Dieu.
a+
On peut rajouter que l'on peut être "remplie de l'esprit" ce qui atteste que l'esprit n'est pas une personne!
On peut aussi être "plein d'esprit-saint" ce qui serait un non sens si l'esprit-saint était une personne!
Voir par exemple Actes 6:3 ou selon Segond Genève nous lisons:" C'est pourquoi frères choisissez parmi vous sept hommes de qui l'on rende un bon témoignage QUI SOIENT PLEINS D'ESPRIT-SAINT ET DE SAGESSE"
Ainsi l'exemplarité de ces hommes influencés par la sagesse (qui n'est pas une personne mais une qualité ) attesterait que l'esprit les remplit ou plutôt comme une force d'impulsion les guide pour accomplir le dessin de Dieu.
a+
Philippe83- Surveillant TJ
- Messages : 115
Date d'inscription : 06/03/2011
esprit saint.
'' La personnification n'en fait pas une personne.'' Il est vrai que Jésus parla de l'esprit saint comme d'un assistant '' qui ' enseignerait ', témoignerait ', donnerait des preuves', guiderait ', parlerait ', entendrait ' et ' receverait '.
Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet
assistant'' (paraclet) (voir Jn 14:16, 17, 26; 15:26; 16:7-15).
Toutefois, il n'est pas rare que les écritures personnifient ainsi quelque chose qui n'est pas réellement une personne.
Par exemple, le livre des proverbes (1:20-33 ; 8:1-36) personnifie la sagesse ; on trouve alors des formes pronominales au féminin dans l'hébreu original, suivi en cela par de nombreuses traductions française (Da', Jé',
Os', Tob). La sagesse est également personnifiée en Matthieu 11:19 et en Luc 7:35, où on lui attribut des
''oeuvres'' et des ''enfants''.
L'apôtre Paul décrivit le péché, la mort et ausi la faveur imméritée comme autant de rois qui ' règnent '. (Rm 5:14, 17, 21', 6:12.) Il dit que le péché ' trouve une occasion', ' produit de la convoitise', ' séduit ' et ' tue '
(Rm 7:8-11.) Pourtant à l'évidence, Paul ne voulait pas dire que le péché est une personne.
Par conséquent, il en va de même avec ce que Jean retransmet des propos de Jésus relatifs à l'esprit saint: il
faut considérer ses remarques dans leur contexte. Jésus personnifia l'esprit saint quand il en parla comme d'un
assistant (en grec paraklêtos, substantif masculin). Il convenait donc que Jean emploie des pronoms personnels masculins lorsqu'il rapporte les paroles de Jésus relatives à l'esprit sous cet aspect d' assistant .
En revanche, dans le même contexte,quand c'est du mot pneuma qu'il se sert , il emploie un pronom neutre à propos de l'esprit saint, puisque pneuma est du genre neutre. Par conséquent, l'emploie que fit Jean du pronom personnel masculin conjointement ave parklêtos est un exemple de respect des r`gles grammaticales, et non l'expression d'une doctrine - Jn 14:16, 17', 16:7, 8. it-1 803
Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet
assistant'' (paraclet) (voir Jn 14:16, 17, 26; 15:26; 16:7-15).
Toutefois, il n'est pas rare que les écritures personnifient ainsi quelque chose qui n'est pas réellement une personne.
Par exemple, le livre des proverbes (1:20-33 ; 8:1-36) personnifie la sagesse ; on trouve alors des formes pronominales au féminin dans l'hébreu original, suivi en cela par de nombreuses traductions française (Da', Jé',
Os', Tob). La sagesse est également personnifiée en Matthieu 11:19 et en Luc 7:35, où on lui attribut des
''oeuvres'' et des ''enfants''.
L'apôtre Paul décrivit le péché, la mort et ausi la faveur imméritée comme autant de rois qui ' règnent '. (Rm 5:14, 17, 21', 6:12.) Il dit que le péché ' trouve une occasion', ' produit de la convoitise', ' séduit ' et ' tue '
(Rm 7:8-11.) Pourtant à l'évidence, Paul ne voulait pas dire que le péché est une personne.
Par conséquent, il en va de même avec ce que Jean retransmet des propos de Jésus relatifs à l'esprit saint: il
faut considérer ses remarques dans leur contexte. Jésus personnifia l'esprit saint quand il en parla comme d'un
assistant (en grec paraklêtos, substantif masculin). Il convenait donc que Jean emploie des pronoms personnels masculins lorsqu'il rapporte les paroles de Jésus relatives à l'esprit sous cet aspect d' assistant .
En revanche, dans le même contexte,quand c'est du mot pneuma qu'il se sert , il emploie un pronom neutre à propos de l'esprit saint, puisque pneuma est du genre neutre. Par conséquent, l'emploie que fit Jean du pronom personnel masculin conjointement ave parklêtos est un exemple de respect des r`gles grammaticales, et non l'expression d'une doctrine - Jn 14:16, 17', 16:7, 8. it-1 803
Dernière édition par temarc713 le Lun 11 Mar - 19:36, édité 1 fois (Raison : correction)
temarc713- Ami/ie de la vérité
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Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 63
Localisation : Rimouski, Q.C
Re: L'esprit saint est t'il seulement une force comme les TJ le prétendent?
hanibal a écrit:
il est écrit n'attrister pas le saint-esprit, comment une force peut t'elle s'attrister? et avoir des émotions!
Bonjour Hanibal,
Voici un article qui reprend exactement ta question:
Questions des lecteurs
• Puisque l’esprit saint de Dieu n’est pas une personne, comment est-il possible de l’attrister ?w04 15/5 p. 29-31
- Spoiler:
C’est l’apôtre Paul qui a écrit : “ N’attristez pas l’esprit saint de Dieu. ” (Éphésiens 4:30). Certains voient dans cette déclaration un indice que l’esprit saint est une personne. Cependant, des publications de “ l’intendant fidèle ” ont à maintes reprises fourni des preuves bibliques et historiques que les premiers chrétiens ne considéraient pas l’esprit saint comme une personne, ni comme un dieu égal au Très-Haut et appartenant à une prétendue Trinité (Luc 12:42)*. Paul ne parlait donc pas de l’esprit saint comme d’une personne.
L’esprit saint est la force agissante invisible de Dieu (Genèse 1:2). Jésus devait baptiser “ avec de l’esprit saint ”, tout comme Jean baptisait avec de l’eau (Luc 3:16). À la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, quand environ 120 disciples ont été ‘ remplis d’esprit saint ’, ce n’est manifestement pas d’une personne qu’ils ont été remplis (Actes 1:5, 8 ; 2:4, 33). Ces oints ont reçu l’espérance céleste, et l’esprit de Dieu les a conduits dans une vie de fidélité (Romains 8:14-17 ; 2 Corinthiens 1:22). Cet esprit produisait en eux des fruits qui plaisaient à Dieu et il les aidait à ne pas pratiquer “ les œuvres [pécheresses] de la chair ” qui leur auraient valu la désapprobation divine. — Galates 5:19-25.
Si nous avons l’espérance terrestre, c’est que Dieu ne nous a pas oints de son esprit. Ce n’est pas pour autant que nous recevons moins d’esprit saint que les chrétiens ayant l’espérance céleste, ce qui signifie que nous pouvons nous aussi l’attrister. Mais comment ?
En ne tenant pas compte de ce qui a été consigné dans les Écritures sous la direction de l’esprit saint, nous risquons d’adopter des traits de personnalité susceptibles de nous conduire au péché volontaire contre l’esprit, à la perte de la faveur divine et, finalement, à la destruction (Matthieu 12:31, 32). Peut-être n’avons-nous pas commis jusque-là de péchés graves, mais nous pourrions emprunter une mauvaise voie, une voie qui nous mènerait finalement dans une direction opposée à celle que nous indique l’esprit. Dans ce cas, nous attristerions l’esprit saint.
Comment, donc, ne pas attrister l’esprit de Dieu ? En maîtrisant nos pensées et nos actions. Au chapitre 4 de sa lettre aux Éphésiens Ép 4, l’apôtre Paul nous exhorte à rejeter la tendance au mensonge, à la colère persistante, à la paresse et au langage inconvenant. Si, alors que nous avons revêtu “ la personnalité nouvelle ”, nous nous laissions aller de nouveau à de tels comportements, nous irions à l’encontre des conseils rédigés dans la Parole de Dieu sous l’impulsion de l’esprit. C’est ainsi que nous attristerions l’esprit saint.
En Éphésiens chapitre 5, Paul met en garde les chrétiens contre l’intérêt malsain pour la fornication. Il les exhorte aussi à rejeter la conduite honteuse et les plaisanteries obscènes. Si nous ne voulons pas attrister l’esprit saint, nous ferions bien de nous souvenir de cette mise en garde lorsque nous choisissons nos divertissements. Pourquoi montrerions-nous de l’intérêt pour de telles choses au cours de nos discussions, par le choix de nos lectures, ou de ce que nous regardons à la télévision ou ailleurs ?
Évidemment, il y a d’autres façons d’attrister l’esprit saint. Par exemple, l’esprit de Jéhovah favorise l’unité dans la congrégation. Mais supposons que nous colportions des commérages ou que nous formions des clans dans la congrégation. N’agirions-nous pas contre l’action de l’esprit qui encourage l’unité ? D’une façon générale, nous attristerions l’esprit saint, comme ceux qui ont causé des divisions dans la congrégation de Corinthe (1 Corinthiens 1:10 ; 3:1-4, 16, 17). Nous l’attristerions également si nous sapions délibérément le respect pour les hommes établis par l’esprit saint dans la congrégation. — Actes 20:28 ; Jude 8.
Ainsi, il est sage d’analyser notre état d’esprit et nos actions, à la lumière de ce que nous savons être la direction de l’esprit saint, telle qu’elle se révèle dans la Bible et dans la congrégation chrétienne. En outre, ‘ prions avec de l’esprit saint ’, soumettons-nous à son influence et agissons toujours en accord avec ce que dit la Parole inspirée de Dieu (Jude 20). Soyons déterminés à ne jamais attrister l’esprit, mais au contraire à toujours le laisser nous conduire, pour l’honneur du saint nom de Jéhovah !
ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre article qui pourrait t’intéresser :
w09 1/10 p. 4-6 ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Qu’est-ce que l’esprit saint ?
- Spoiler:
UN JOUR, Jésus a fait raisonner ses disciples : “ Quel est parmi vous le père qui, si son fils lui demande un poisson, pourrait lui remettre un serpent au lieu d’un poisson ? Ou bien, s’il demande aussi un œuf, lui remettra un scorpion ? ” (Luc 11:11, 12). En Galilée, les enfants raffolaient des œufs et du poisson ; ils en réclamaient même.
Jésus a encouragé ses disciples à demander avec persistance de l’esprit saint, comme un enfant affamé réclame de la nourriture (Luc 11:9, 13). Si nous comprenons ce qu’est l’esprit saint, nous verrons mieux quelle influence il peut avoir dans notre vie. Examinons donc à présent ce que la Bible révèle sur l’esprit saint.
“ La puissance du Très-Haut ”
Les Écritures montrent clairement que l’esprit saint est la force que Dieu emploie pour réaliser ses projets. Quand l’ange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle allait avoir un fils alors qu’elle était vierge, il lui a expliqué : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu. ” (Luc 1:35). Il ressort de cette déclaration qu’il y a un lien entre l’esprit saint et “ la puissance du Très-Haut ”.
Ce lien se retrouve dans d’autres parties de la Bible. Le prophète Mika a déclaré : “ Moi, par contre, je suis devenu plein de force, avec l’esprit de Jéhovah. ” (Mika 3:8). Jésus, pour sa part, a promis à ses disciples : “ Vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous. ” (Actes 1:8). L’apôtre Paul, quant à lui, a évoqué “ la puissance de l’esprit saint ”. — Romains 15:13, 19.
Que pouvons-nous donc conclure de ce qui précède ? Qu’il existe un rapport étroit entre l’esprit saint et la puissance, ou force, de Dieu. C’est par le moyen de l’esprit saint que Jéhovah met en œuvre sa puissance. En d’autres termes, l’esprit saint désigne la force agissante de Dieu. Et quelle force ! Il est difficile d’imaginer la force qu’il a fallu pour créer l’univers... D’où cette invitation que Jéhovah nous fait : “ Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par leur nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque. ” — Isaïe 40:26.
D’après la Bible, l’univers, si ordonné et si harmonieux, doit son existence à “ l’énergie vive ”, c’est-à-dire à la puissance, de Dieu. Manifestement, la force agissante de Dieu est immense, et notre vie même dépend d’elle. — Voir la page intitulée “ L’esprit saint à l’œuvre ”.
Jéhovah peut faire intervenir son esprit saint dans l’infiniment grand, comme lors de la création de l’univers ; mais il peut aussi l’employer en faveur des humains. De nombreux récits de la Bible rapportent que l’esprit saint a insufflé de la force à des adorateurs de Dieu.
“ L’esprit de Jéhovah est sur moi ”
Le ministère de Jésus nous offre un aperçu de la puissance fascinante que l’esprit saint peut insuffler aux serviteurs de Dieu. “ L’esprit de Jéhovah est sur moi ”, a affirmé Jésus devant les habitants de Nazareth (Luc 4:18). Qu’a pu accomplir Jésus grâce à “ la puissance de l’esprit ” ? (Luc 4:14.) Il a guéri toutes sortes de maladies, a apaisé une tempête en mer, a nourri des milliers de personnes avec quelques pains et quelques poissons, et a même ressuscité des morts. L’apôtre Pierre a décrit Jésus comme “ un homme qui [...] a été montré publiquement par Dieu grâce à des œuvres de puissance et des présages et des signes que Dieu a faits par son intermédiaire ”. — Actes 2:22.
Aujourd’hui, l’esprit saint ne produit plus de tels miracles, mais il peut toujours réaliser des choses extraordinaires en notre faveur. Jésus a assuré à ses disciples que Dieu leur accorderait volontiers son esprit saint (Luc 11:13). L’apôtre Paul en a fait l’heureuse expérience : “ Pour toutes choses j’ai cette force grâce à celui qui me donne de la puissance. ” (Philippiens 4:13). L’esprit saint pourrait-il avoir une influence aussi bénéfique dans votre vie ? Vous le découvrirez dans l’article suivant.
[Encadré/Illustration, page 5]
Pourquoi l’esprit saint ne peut pas être une personne
La Bible compare l’esprit saint à de l’eau. Pour preuve, cette promesse de Dieu à son peuple : “ Je répandrai de l’eau sur l’assoiffé, et des petits ruisseaux sur le lieu desséché. Je répandrai mon esprit sur ta semence, ma bénédiction sur tes descendants. ” — Isaïe 44:3.
Quand Dieu répand son esprit saint sur ses serviteurs, on dit qu’ils sont ‘ pleins d’esprit saint ’ ou ‘ remplis d’esprit saint ’. Ainsi, Jésus, Jean le Baptiste, Pierre, Paul et Barnabas étaient remplis ou pleins d’esprit saint. C’était également le cas des disciples réunis lors de la Pentecôte 33 de notre ère. — Luc 1:15 ; 4:1 ; Actes 4:8 ; 9:17 ; 11:22, 24 ; 13:9.
Réfléchissons : Peut-on “ répandre ” une personne sur d’autres ? Diriez-vous de quelqu’un qu’il “ remplit ” tout un groupe de personnes ? Cela défie toute logique ! La Bible parle d’humains qui sont pleins de sagesse, d’intelligence et même de connaissance exacte, mais il n’y est jamais question d’une personne qui est pleine d’une autre. — Exode 28:3 ; 1 Rois 7:14 ; Luc 2:40 ; Colossiens 1:9.
En grec, le mot “ esprit ” est pneuma, qui évoque la puissance et l’invisibilité. D’après un dictionnaire biblique (Expository Dictionary of New Testament Words de W. Vine), le mot pneuma “ désigne d’ordinaire le vent [...] ou le souffle ; et, dans un sens restreint, l’esprit qui, comme le vent, est invisible, immatériel et puissant ”.
À l’évidence, donc, l’esprit saint n’est pas une personne*.
[Note de l’encadré]
Pour plus de renseignements, voir “ La vérité sur le Père, le Fils et l’esprit saint ” dans le livre Qu’enseigne réellement la Bible ?, pages 201-204 (publié par les Témoins de Jéhovah).
Bien à toi
Line- Témoin de Jéhovah
- Messages : 230
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: L'esprit saint est t'il seulement une force comme les TJ le prétendent?
L’esprit de Dieu diffère de sa “ puissance ”. Lorsqu’ils se rapportent à l’esprit saint de Dieu, rouaḥ et pneuma désignent donc la force agissante invisible par laquelle Dieu accomplit son dessein et sa volonté. Cet esprit est “ saint ” parce qu’il provient de Lui et non d’une source terrestre, et parce que c’est “ l’esprit de sainteté ” exempt de toute corruption (Rm 1:4). Il ne s’agit pas de la “ puissance ” de Jéhovah, car ce mot français correspond mieux à d’autres mots dans les langues originales (héb. : koaḥ ; gr. : dunamis). Rouaḥ et pneuma sont employés en étroite relation, voire en parallèle, avec ces termes qui signifient “ puissance ”, ce qui montre qu’il existe un rapport naturel, mais aussi une différence certaine, entre ces mots (Ze 4:6 ; Lc 1:17, 35 ; Ac 10:38). Fondamentalement, la “ puissance ” est la capacité d’agir et de faire, capacité qui peut résider à l’état latent ou passif en quelqu’un ou en quelque chose. Par contre, le terme “ force ” désigne plus précisément une énergie à l’œuvre, qui s’exerce sur des personnes ou des choses ; on peut la définir comme “ une cause qui tend à provoquer un mouvement ou à le modifier ”. La “ puissance ” peut être comparée à l’énergie renfermée dans une pile, alors que la “ force ” correspondrait au courant électrique produit par la pile. Par conséquent, le mot “ force ” traduit plus exactement le sens des termes hébreu et grec qui désignent l’esprit de Dieu, et cette affirmation est étayée par un examen des Écritures.
L’esprit saint n’est pas identifié comme le serait une personne. Dieu est un Esprit et il est saint ; et puisque tous ses anges fidèles sont des esprits et sont saints, il est évident que si “ l’esprit saint ” était une personne, on devrait logiquement trouver dans les Écritures un moyen de distinguer et d’identifier cette personne spirituelle par rapport à tous ces autres ‘ esprits saints ’. On s’attendrait, pour le moins, à le rencontrer accompagné de l’article défini dans tous les cas où il n’est pas appelé “ l’esprit saint de Dieu ” ni modifié par quelque expression similaire. Au moins, cela le ferait ressortir comme L’ Esprit Saint. Mais, au contraire, dans un grand nombre de cas, l’expression “ esprit saint ” est dépourvue d’article dans l’original grec, ce qui souligne encore son caractère impersonnel. — Voir Ac 6:3, 5 ; 7:55 ; 8:15, 17, 19 ; 9:17 ; 11:24 ; 13:9, 52 ; 19:2 ; Rm 9:1 ; 14:17 ; 15:13, 16, 19 ; 1Co 12:3 ; Hé 2:4 ; 6:4 ; 2P 1:21 ; Jude 20, dans Int ou dans d’autres traductions interlinéaires.
L’esprit saint n’est pas identifié comme le serait une personne. Dieu est un Esprit et il est saint ; et puisque tous ses anges fidèles sont des esprits et sont saints, il est évident que si “ l’esprit saint ” était une personne, on devrait logiquement trouver dans les Écritures un moyen de distinguer et d’identifier cette personne spirituelle par rapport à tous ces autres ‘ esprits saints ’. On s’attendrait, pour le moins, à le rencontrer accompagné de l’article défini dans tous les cas où il n’est pas appelé “ l’esprit saint de Dieu ” ni modifié par quelque expression similaire. Au moins, cela le ferait ressortir comme L’ Esprit Saint. Mais, au contraire, dans un grand nombre de cas, l’expression “ esprit saint ” est dépourvue d’article dans l’original grec, ce qui souligne encore son caractère impersonnel. — Voir Ac 6:3, 5 ; 7:55 ; 8:15, 17, 19 ; 9:17 ; 11:24 ; 13:9, 52 ; 19:2 ; Rm 9:1 ; 14:17 ; 15:13, 16, 19 ; 1Co 12:3 ; Hé 2:4 ; 6:4 ; 2P 1:21 ; Jude 20, dans Int ou dans d’autres traductions interlinéaires.
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