Jeudi 15 novembre
Page 1 sur 1
Jeudi 15 novembre
Ne vous enivrez pas de vin, dans lequel il y a de la débauche, mais continuez à vous remplir d’esprit. — Éph. 5:18.
Une consommation excessive d’alcool peut mener à des péchés graves. Voilà pourquoi l’apôtre Paul a écrit les paroles du texte d’aujourd’hui. Il a en outre recommandé aux chrétiennes âgées de ne pas être “ asservies à beaucoup de vin ”. (Tite 2:3.) Si nous nous autorisons à boire de l’alcool, nous ferions bien de nous poser ces questions : ‘ Ai-je le même point de vue que Jésus sur les excès de boisson (Luc 21:34) ? S’il me faut conseiller quelqu’un à ce sujet, suis-je en mesure de le faire en toute franchise ? Ai-je l’habitude de boire pour oublier mes soucis ou évacuer mon stress ? Quelle quantité d’alcool est-ce que je consomme par semaine ? Quelle est ma réaction lorsque quelqu’un me laisse entendre que je bois trop ? Est-ce que je me mets sur la défensive ? Ai-je tendance à lui en vouloir ? ’ Si nous nous laissons ‘ asservir à beaucoup de vin ’, nous risquons de ne plus être à même de raisonner lucidement et de prendre de sages décisions. Or les disciples de Christ s’efforcent de préserver leur capacité de réflexion. — Prov. 3:21, 22. w11 15/2 4:4, 5.
Si nous nous laissons ‘ asservir à beaucoup de vin ’, nous risquons de ne plus être à même de raisonner lucidement et de prendre de sages décisions. Or les disciples de Christ s’efforcent de préserver leur capacité de réflexion. — Prov. 3:21, 22.
Il convient donc que chaque chrétien se demande : ‘ Est-ce que je hais l’illégalité ? ’ Voyons comment nous pouvons montrer que nous haïssons le mal par notre façon de considérer : 1) l’abus d’alcool ; 2) l’occultisme ; 3) l’immoralité et 4) ceux qui aiment l’illégalité.
Sur la terre, Jésus s’est fermement opposé à Satan et aux démons. Il a repoussé les attaques directes du Diable, qui s’en prenait à sa fidélité (Luc 4:1-13). Il a aussi discerné des tentatives subtiles visant à influencer ses pensées et ses actions, et il y a résisté (Mat. 16:21-23). Qui plus est, il aidait ceux qui le méritaient à échapper à la domination cruelle des démons. — Marc 5:2, 8, 12-15 ; 9:20, 25-27.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum