Origine de la civilisation occidentale
Origine de la civilisation occidentale
PHIDIAS
Dans histoire de l’art, existent des périodes que très souvent nous les définissons classiques dans les quelles un ou plusieurs artistes lient leur nom à la célébration des fastes d’un Etat au top de ses richesses.
Une de ces périodes est l’époque de Périclès (500a.C ca -429 ca) qui coïncide avec la maxime expansion de la démocratie athénienne et trouva son expression artistique dans les œuvres du sculpteur Phidias.
Athénien de naissance, fils de Charmidès, aux alentours de 490 a.C.
Il fut l'élève d'Hégias ou Hégésias, sculpteur dont le style traditionnel, rude et sévère, rappelait l'art étrusque. Il se rendit ensuite à Argos, où se trouvait alors une des écoles les plus florissantes de sculpture; il y apprit entre autres, auprès de l'illustre Ageladas, la technique du bronze. Il revint dans sa ville natale, alors gouvernée par Cimon, et y exécuta un groupe de bronze consacré à Delphes en mémoire de la bataille de Marathon, une Athéna en bois doré et en marbre blanc, de même que la célèbre Athéna Promachos en bronze qui fut placée sur l'Acropole (456) et dont les navigateurs pouvaient voir la lance et l'aigrette depuis le Pirée.
Ses représentations colossales d'Athéna Parthénos, qui ornait autrefois l'Acropole et de Zeus à Olympe furent si renommées dans l'Antiquité que le Zeus chryséléphantin haut de 14 mètres, le dieu était représenté assis sur un trône– d'or et d'ivoire, décoré précieusement par des reliefs et peintures, tenant dans ses mains la Victoire et le sceptre avec l’aigle, figurait au nombre des «Sept merveilles du monde».
Actif de 479 à 432 avant J.-C., les frises du Parthénon sculptées sous sa direction représentent l'art classique grec à son apogée.
Une de ces périodes est l’époque de Périclès (500a.C ca -429 ca) qui coïncide avec la maxime expansion de la démocratie athénienne et trouva son expression artistique dans les œuvres du sculpteur Phidias.
Athénien de naissance, fils de Charmidès, aux alentours de 490 a.C.
Il fut l'élève d'Hégias ou Hégésias, sculpteur dont le style traditionnel, rude et sévère, rappelait l'art étrusque. Il se rendit ensuite à Argos, où se trouvait alors une des écoles les plus florissantes de sculpture; il y apprit entre autres, auprès de l'illustre Ageladas, la technique du bronze. Il revint dans sa ville natale, alors gouvernée par Cimon, et y exécuta un groupe de bronze consacré à Delphes en mémoire de la bataille de Marathon, une Athéna en bois doré et en marbre blanc, de même que la célèbre Athéna Promachos en bronze qui fut placée sur l'Acropole (456) et dont les navigateurs pouvaient voir la lance et l'aigrette depuis le Pirée.
Ses représentations colossales d'Athéna Parthénos, qui ornait autrefois l'Acropole et de Zeus à Olympe furent si renommées dans l'Antiquité que le Zeus chryséléphantin haut de 14 mètres, le dieu était représenté assis sur un trône– d'or et d'ivoire, décoré précieusement par des reliefs et peintures, tenant dans ses mains la Victoire et le sceptre avec l’aigle, figurait au nombre des «Sept merveilles du monde».
Actif de 479 à 432 avant J.-C., les frises du Parthénon sculptées sous sa direction représentent l'art classique grec à son apogée.
A SUIVRE......
Nathan- MODERATEUR
- Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut
Sujets similaires
» L'origine païenne de l'Islam.
» La grandeur de la civilisation musulmane
» L'Islam une grande Nation?
» La grandeur de la civilisation musulmane
» L'Islam une grande Nation?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum