DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ce que dit le Coran sur le djihad.

2 participants

Aller en bas

Ce que dit le Coran sur le djihad. Empty Ce que dit le Coran sur le djihad.

Message  gédéon22 Lun 16 Nov - 12:18

Ce que dit le Coran sur le djihad
Contre soi, ou contre les autres ? La notion de "la guerre sainte" est à géométrie variable, et l'on oublie trop que c'est d'abord un effort contre soi-même.
PAR CATHERINE GOLLIAU
Publié le 02/11/2015 à 06:26 - Modifié le 16/11/2015 à 09:45 | Le Point.fr
« Ceux qui croient combattent sur le chemin de Dieu », dit le Coran (sourate Les femmes, IV, 76). La lutte contre les ennemis de l'umma, la communauté des croyants, est un devoir religieux exigé du Coran sans être pourtant obligatoire, contrairement aux affirmations de certains penseurs. Généralement traduit par « guerre sainte », « djihad » signifie littéralement « effort », « combat ». L'islam traditionnel distingue entre djihad mineur et majeur. Le « djihad mineur » vise les ennemis de l'islam. « Seule rétribution de ceux qui combattent Dieu et son prophète (…) : les tuer, ou les crucifier, ou leur couper les mains ou les pieds en diagonale, ou les bannir. Que ce soit leur ignominie en ce monde, outre un terrible châtiment dans la vie dernière », affirme encore le Coran (sourate V.33). Le « djihad majeur » ou « grand djihad » est celui que l'on mène contre soi-même.
Selon l'imam Al-Bayhaqî (994-1066), le Prophète a ainsi dit à ses compagnons au retour d'une expédition militaire « Nous voici revenus du Djihad mineur pour nous livrer au Djihad majeur » ; et quand les compagnons lui demandèrent de quoi il s'agissait, il répondit : « Celui du cœur ! » D'après le grand compilateur de hadiths Al-Tirmidhi (824-892), le Prophète aurait dit également : « Le vrai combattant (moujahid) sur le chemin de Dieu est celui qui lutte contre son ego. » Très belle définition, que la littérature soufie, le courant mystique de l'islam sunnite, va exalter et tenter d'approfondir, mais qui est de plus en plus masquée par le développement d'un islam radical et violent, prétendant revenir à la pureté de l'islam traditionnel. Qui a tort ? Qui a raison ?
Extrapolation

Dans les faits, la notion de djihad a beaucoup évolué dans le temps et l'espace. Et il n'est pas sûr que Mahomet reconnaîtrait pour sienne la définition d'un Azzam ou d'un Zarqaoui, les théoriciens du djihad contemporain. Pour Jacqueline Chabbi, auteur de Le Seigneur des tribus, l'islam de Mahomet (éditions du CNRS, 2013), la théologie de la guerre sainte et ses corollaires – la notion de combat pour Dieu, le martyre et la rétribution au Ciel –, n'apparaissent que vers le IXe siècle. « À l'origine, il ne s'agit nullement d'appeler à la guerre sainte – notion alors inconnue dans la société du Prophète –, mais de respecter la règle tribale qui veut que tout engagement dans une action collective soit basé sur le volontariat : les Médinois et les compagnons de Mahomet qui l'ont suivi depuis La Mekke sont incités à s'engager dans chaque action qu'il entreprend, qu'elle soit guerrière ou non », explique-t-elle. Il s'agit toujours d'un engagement individuel, volontaire et temporaire. « C'est par extrapolation et avec un sens totalement déconnecté du substrat social initial que s'est organisée la théologie de la guerre sainte », ajoute encore l'anthropologue.
L'idée de la recherche du « martyre » était absente d'une société bédouine confrontée à un environnement difficile. Ce « suicide » dans un but religieux aurait en effet risqué d'affaiblir le clan. Initialement dans le Coran, le terme « shahid » signifie « témoin de dieu ». Il ne sera traduit par « martyr », celui qui meurt pour Dieu, que sous les Abbassides, qui arrivent au pouvoir à partir de 750. C'est sous cette dynastie, installée à Bagdad, que va lentement s'élaborer le dogme sunnite, l'orthodoxie majoritaire.
Les ennemis extérieurs comme intérieurs

Mais le djihad va aussi évoluer quant à son objet. Initialement orienté contre les ennemis de l'islam, il va s'élargir à ceux qui agissent mal au sein de la communauté musulmane. « Corriger ce qui est blâmable et en protéger les musulmans, voilà le plus méritoire des djihad (…), plus impératif que celui contre les infidèles », écrit ainsi vers 1448 l'érudit algérien Abdelkrim al-Maghili (1425-1505) à l'empereur songhai Mohammed de Gao (1443-1548). Sur cette base, il va servir de justification à l'élaboration de nouveaux empires en Afrique au XIXe siècle. C'est à cette époque que les opposants à la colonisation et à la civilisation occidentale vont réactiver la notion de djihad.
Traumatisé par ses deux ans de formation en droit aux États-Unis où il découvre une société de consommation qui lui fait horreur, l'Égyptien Sayyid Qutb (1906-1966) va chercher son salut dans un retour vers les racines de l'islam et devenir le grand propagandiste des Frères musulmans, élaborant une théorie de l'islam de la troisième voie, entre un « marxisme soviétique athée » et un « capitalisme violent, égoïste et dépravé ». Dans son monumental Fi Zilal al-Quran (Dans l'ombre du Coran), devenu l'un des textes phare des mouvements islamistes, il entend démontrer la supériorité des préceptes de l'islam pour se défendre de « la société hérétique », fondée sur le verset coranique : « Ceux qui ne jugent pas selon les préceptes de Dieu sont des impies. » Pour lui, les sociétés modernes sont revenues au temps de la jâhiliya, l'Arabie pré-islamique, et pour en sortir, il faut déclarer le djihad ! Comme le démontre Bernard Rougier, professeur de civilisation de l'islam contemporain à Paris-3, dans Penser l'islam, hier et aujourd'hui (Point Références, sortie le 29 octobre), la pensée de Qutb va nourrir directement des maîtres du djihad contemporain comme Azzam, Zawahiri ou Zarqawi.

© Copyright 2007 Apple Inc., all rights reserved.
Un guide de la pensée en islam
L'islam est-il une religion de la soumission ou de la liberté ? Le retour au VIIe siècle des Bédouins d'Arabie, prôné par les musulmans radicaux, est-il une obligation fondée sur le message coranique, ou une exigence conjoncturelle liée au rejet de l'Occident ? L'islam n'a jamais été « un », et parce qu'il n'existe pas d'autorité centralisatrice, nombreux sont les courants de pensée qui s'y expriment, et s'y opposent. Dans Penser l'islam, hier et aujourd'hui, Le Point explique, en partant des textes fondamentaux, les principes qui ont dominé l'évolution de la pensée islamique, pourquoi les djihadistes se réclament de la Tradition, qui sont ceux qui, aujourd'hui, dans le respect de leur foi, luttent contre le salafisme et ses dérives.
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le Coran sur le djihad. Empty Re: Ce que dit le Coran sur le djihad.

Message  Dov Jeu 26 Nov - 11:32

Sommaire : ! لا للإرهاب​ - Non au terrorisme !


Mise en garde contre les groupes terroristes de DAECH et Al-Qaida (dossier)

A warning against terror groups ISIS & al-qaedah and the correct islamic position regarding them (dossier)

Combattre les terroristes extrémistes du 21ème siècle : DAESH et AL QAIDA (dossier)

La position islamique correcte envers les événements de Charlie Hebdo (audio-vidéo-dossier)




Le statut des attentats-suicides en islam

Il n'est pas martyr, il est plutôt en enfer ! (audio-vidéo)

Les salafis sont innocents des actes terroristes !

Les exécutions pour se venger ne font pas partie de l’islam

Est-il permis de tuer l'auteur des caricatures du prophète صلى الله عليه وسلم ? (vidéo)

Il n'est pas permis de tuer les mécréants qui habitent ou passent par les terres d'islam !

Prendre en otage et enlever des non musulmans pour se venger ? (vidéo)

Tuer des non-musulmans pour se venger ?

L'islam est exempt du terrorisme (vidéo)

Islam : Religion de paix et non de terreur (vidéo)

L'islam se désavoue complètement de ces actes barbares ! (vidéo)

Le jugement concernant les attentats suicides (actes de terrorisme) ? (vidéo)

Les étapes qui mènent aux attentats (audio-dossier)

Tuer des croyants et des non croyants au nom de l'islam...

Les attentats suicides et ceux qui les approuvent (audio)

La source du terrorisme

Les attentats suicides à la bombe qui ont eu lieu en Algérie et au Maroc (audio)

Les attentats à la bombe et leurs conséquences néfastes (dossier)

La salafiya... remède à l'ignorance et au terrorisme (vidéo)

Parole claire mettant en garde contre le terrorisme et les terroristes

L'interdiction de verser le sang protégé

Le danger du terrorisme

La prédication réformiste dite « wahhabisme » est innocente du terrorisme

Conseil à ceux qui continuent à porter les armes en Algérie

L'interdiction des missions suicides (vidéo)

Les attentats et actes terroristes à la lumière du coran et de la sounnah (vidéo)

Attaquer des touristes ou des visiteurs dans un pays islamique

Attentats et assassinats dans des pays non-croyants

Les attaques-suicides sont-elles légiférées ?

L'Islam n'est pas parvenu aux mécréants comme il se doit...!!!

Les attentats suicides dans la balance de la loi islamique (vidéo)

L’islam est innocent d’eux !

L'islam interdit le bombardement des terres musulmanes et non- musulmanes (vidéo)

Dénoncer les takfiris (terroristes) aux autorités mécréantes (audio-vidéo)

Que devons-nous faire face aux journalistes qui affilient les takfîris (terroristes) aux salafis ? (audio-vidéo)


Al-Qaïda (تنظيم القاعدة) - Dâ'ich (داعش - EIIL - ISIS)

La réalité de Dâ'ich (audio-vidéo)

Est-ce que les khawâridj ont une fin ? - هل للخوارج نهاية (audio)

Qui est derrière Dâ'ich ? - من وراء داعش ؟ (audio en arabe)

Qu'Allah maudisse les khawarijs ! (audio-vidéo)

Comment se comporter avec ceux qui défendent Dâ'ich [EIIL] (audio-vidéo)

Le groupe Dâ'ich n'est pas en conformité avec le coran et la sounnah (audio)

Le groupe Dâ'ich est l'ennemi de l'islam ! (vidéo)

Dâ'ich : Ce n'est pas un nom d'animal...

Ne châtie par le feu que le Seigneur du feu (audio-vidéo)

Ô chiens de l'enfer ! (vidéo)

Réponse à l’ambiguïté : «L’EIIL ne sont pas des khawârij car ils ne jugent pas mécréants en raison de péchés majeurs» (vidéo)

Qui est derrière Dâ'ich ? Dâ'ich et Al-Nosrah : Les deux faces d’une même méthodologie (vidéo)

Al-Qaida, An-Nosra, Dâ’ich sont des égarés tout comme leurs prédécesseurs parmi les khawarij ! (audio-vidéo)
Le calife d'ISIS en Irak est un imposteur et un dadjal (audio-vidéo)

تنظيم القاعدة وداعش حقيقته وأهدافه وآثاره على الأمة (audio-dossier)

La coalition avec les mécréants contre les khawarij de da’ich et autres est-elle légiférée ? (vidéo)

Mise en garde contre «Dâ'ich» et «Al-qaïda»

فتنة الخلافة الداعشية العراقية المزعومة

L'état qu'on désigne par «Ad-da'ishiya - الداعشية» (vidéo)

Le califat est arrivé ?

Le califat auto-proclamé en Syrie par l'EIIL (audio-vidéo)

Al-qaïda (vidéo arabe et anglais)

Est-ce que l’organisation al-qaïda est considérée comme un djihad ou plutôt du terrorisme ? (vidéo)

Quelle est la preuve de la relation qu'il y a entre l'organisation al-qaïda et les juifs ? (vidéo)


Déclarations des savants de l'islam suite aux attentats de Paris contre Charlie Hebdo

Cheikh 'Ali Moussa dénonce l'attentat contre Charlie hebdo (vidéo)

En quoi tuer un nombre de français va-t-il être utile aux musulmans de France et d’Europe et dans tout le Monde occidental ?! (vidéo)

La position de la salafiya face aux actes terroristes et conseil à l'égard des musulmans de France (audio-dossier)

La position du musulman vis-à-vis des actes criminels commis en France (audio)

Les musulmans doivent se désavouer de ces crimes

Question à Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Bâzmoul au sujet des événements tragiques survenus à Paris

Condamnation de l'attentat perpétré à Paris


Déclarations des savants de l'islam suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015

Affiches à imprimer afin de montrer le désaveu des musulmans par rapport aux attentats de Paris (dossier)

Condamnation des attentats terroristes de Paris (vidéo)

L'islam est innocent du fait de faire couler le sang, innocent de l'injustice et innocent des agressions ! (audio-vidéo)

Intervention de Cheikh Mohammad Bâzmoul au sujet des attentats de Paris (audio-vidéo)

Tout croyant doué de raison dénonce les attentats ! (audio-vidéo)

L'annonce des salafis de leur désaveu des attaques de Paris, ainsi que le blâme de ses auteurs, n'est pas une honte !

Conseil de Cheikh Toufiq 'Amrouni à la suite des événements survenus à Paris

Intervention de Cheikh Tchalabi concernant les événements de Paris (audio)

Recommandations de Cheikh Oubeyd Al-Djabiri suite aux attentats de Paris (audio-vidéo)

Allocution de Cheikh Lazhar Siniqra suite les événements survenus à Paris (audio)

Cheikh Ahmad Assubay’i dénonce les attentats de Paris du 13 novembre 2015 (audio)

Au sujet de l'attentat de Paris du 13 novembre 2015 (audio)

L'Islam condamne le terrorisme et les attentats de Paris (audio)

Cheikh Badr Al-Badr suite aux séries d'attentats perpétrés par les terroristes

Condamnation par l'Islam des attentats terroristes de Paris (audio)

Conseil pour les musulmans de France suite aux tristes événements survenus en France

Analyse critique de la déclaration ridicule du groupe khariji de Da’Ich suite aux attentats de Paris (dossier)​


Source : http://www.3ilmchar3i.net/tag/terrorisme%20-%20%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%B1%D9%87%D8%A7%D8%A8/
Dov
Dov
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 339
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum