le voile culturelle et la religion, compatible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  maleka le Lun 10 Sep - 15:34

azul, salam, voila, comme vous le savez peut être, dans certains pays, les femmes se voilent de façon culturel c'est à dire un voile léger sur la tête, comme par exemple les indo-pakistanais ou bien le voile que portent les berbères ou les femmes turques. Je ne parle pas de tchador ou burqa, juste de se voile qui est culturel ou bien traditionnel à l'habillement. Ma question est, est ce incompatible avec la religion ? qu'est il écrit dans la bible à ce sujet ? un autre point concernant le hénna. Certaines aiment les bijoux et le maquillage, moi je préfère le hénna sur les mains et les pieds. Est ce quelque chose de contraire à la religion ? comme ce n'est pas quelque chose courant dans les pays occidentaux, comment savoir si cela est bien ou mal ? je pense que dans les temps anciens les femmes avaient déjà un genre de voile sur la tête, je ne parle pas de voile de tchador ou de burqa, que cela soit claire. MERCI pour vos réponses.
avatar
maleka
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 29
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  mereta le Lun 10 Sep - 21:15

bonsoir maleka,

Chez nous c'est le chapeau de fibres végétales tressées (pandanus - palmes de cocotiers et autres) - les frères et soeurs ont quelquefois le chapeau sur la tête pour aller en prédication - les soeurs âgées tahitiennes quelquefois ont un joli chapeau en réunions à la salle c'est de coutume d'abord - la Bible parle de la femme qui se couvre la tête en signe de respect envers l'autorité lorsque certaines circonstances l'exigent : exemple - Si une chrétienne dirige une étude biblique en présence d’un Témoin masculin, elle se couvrira la tête. Le frère devrait néanmoins prononcer la prière.
La Bible ne précise pas de quoi la tête doit être couverte - le chapeau tressé est de coutume ici qu'il soit correct et propre y'a pas de règle.
Pour ce qui est du hénna je ne vois pas à quoi je pourrai le comparer puisque inconnu chez nous - seulement le tatouage très répandu en Polynésie et çà la Bible condamne et un chrétien ne se ferait pas tatouer et celui qui est déjà tatoué avant d'être frère eh!!!! ben il vit avec mais n'en fera plus.
*** it-2 p. 1042 Tatouage ***
En obéissant à la loi de Jéhovah qui leur disait de ne pas défigurer leur corps, les Israélites se démarqueraient des autres nations (Dt 14:1, 2). Cette interdiction leur inculquerait également un respect véritable du corps humain, création de Dieu, qui doit servir à honorer Dieu. — Ps 100:3 ; 139:13-16 ; Rm 12:1.
avatar
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 563
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  JORDAN le Mar 11 Sep - 2:11

maleka a écrit:azul, salam, voila, comme vous le savez peut être, dans certains pays, les femmes se voilent de façon culturel c'est à dire un voile léger sur la tête, comme par exemple les indo-pakistanais ou bien le voile que portent les berbères ou les femmes turques. Je ne parle pas de tchador ou burqa, juste de se voile qui est culturel ou bien traditionnel à l'habillement. Ma question est, est ce incompatible avec la religion ? qu'est il écrit dans la bible à ce sujet ? un autre point concernant le hénna. Certaines aiment les bijoux et le maquillage, moi je préfère le hénna sur les mains et les pieds. Est ce quelque chose de contraire à la religion ? comme ce n'est pas quelque chose courant dans les pays occidentaux, comment savoir si cela est bien ou mal ? je pense que dans les temps anciens les femmes avaient déjà un genre de voile sur la tête, je ne parle pas de voile de tchador ou de burqa, que cela soit claire. MERCI pour vos réponses.

Salam oualeykoum wa ramatullah

En fait il n'y a pas de régles prescises dans la parole de Dieu, mais la liberté de servir Dieu de façon à ne créer du tord à personne.

La sainte Bible nous enseigne d'aimer son prochain comme sois meme et même prier pour nos ennemis..

Jésus donna ce commandement : “ Continuez d’aimer [agapaté] vos ennemis. ” (Mt 5:44). Dieu lui-même établit le principe que l’apôtre Paul énonça ainsi : “ Dieu nous recommande son propre amour [agapên] en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. [...] Car si, lorsque nous étions ennemis, nous nous sommes réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils, bien plus, maintenant que nous nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. ” (Rm 5:8-10). L’attitude de Dieu envers Saul de Tarse, qui devint l’apôtre Paul, est une illustration remarquable de cet amour (Ac 9:1-16 ; 1Tm 1:15). L’amour pour ses ennemis doit donc être dirigé par les principes établis par Dieu et s’exercer par obéissance à ses commandements, que cet amour soit ou non empreint de chaleur ou d’affection.

Des l'instant ou cela devient une réglé imposée par l'homme imparfait, il rend l'autre esclave l'entravant de chaines.
Toutes les traditions ne sont pas forcément bonnes pour les humains, même si elles sont pratiquées dans les pays depuis des siecles
Le mot grec paradosis signifie littéralement “ chose donnée à côté ”, et donc “ ce qui est transmis par la parole ou par écrit ”. (1Co 11:2, Int.) Dans les Écritures grecques chrétiennes, ce mot désigne tant les traditions qui constituaient un aspect convenable ou acceptable du vrai culte que les traditions erronées, ou encore observées ou considérées d’une manière qui les rendait nuisibles et inacceptables.

Les chefs religieux juifs avaient ajouté à la Parole écrite de nombreuses traditions orales qu’ils jugeaient indispensables au vrai culte. Lorsqu’il était Pharisien, avant de se convertir au christianisme, Paul (Saul) suivait avec un zèle exceptionnel les traditions du judaïsme. Ces dernières incluaient évidemment celles qui étaient acceptables et celles qui ne l’étaient pas. Mais le fait de suivre “ pour doctrines des commandements d’hommes ” l’amena à persécuter les chrétiens (Mt 15:9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ” 10 Là-dessus, il appela à lui la foule, et il leur dit : “ Écoutez et saisissez-en le sens : 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme. )

Oui toutes choses me sont permises mais pas forcément avantageuses pour servir le véritable Dieu Yahwah
L'apôtre Paul en 1 Corinthiens 6: nous expliquent ceci:
12 Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses. Toutes choses me sont permises, mais je ne vais pas me laisser asservir par quoi que ce soit. Le Dieu Jéhovah que nous servons est avant tout un Dieu d'amour et de logique ne permettant pas l'esclavage ni l'asservissement.
Les traditions existantes depuis des siecles n'ont pas forcécment leur place vis à vis de Dieu
Si quelqu'un vous contraint à l'esclavage, ce même quelqu'un devra rendre des comptes également pour lui même

Pour recevoir l’esprit de Dieu, nous devons nous imprégner de “ la pensée de Christ ”. (1 Cor. 2:16.) Si nous voulons avoir “ la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus ”, il nous faut nous familiariser avec ses manières de penser et d’agir, puis l’imiter (Rom. 15:5 ; 1 Pierre 2:21)
Jéhovah n’est pas un Dieu coléreux, mais un Dieu heureux ; il n’est pas inaccessible, mais agréable, pacifique et serein envers ceux qui s’approchent de lui de la bonne façon (1Tm 1:11 ; Ps 16:11 ; voir aussi Ré 4:3). Cela contraste avec le tempérament coléreux, impitoyable et cruel attribué aux faux dieux des païens et qui se reflète dans les représentations de ces dieux et de ceux qui les servent.
Beslam ourtie
Amitié fraternelle.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  JORDAN le Mar 11 Sep - 2:18

Suite,
A noter que Jésus n'a pas abolit la loi, mais est venue l'accomplir lui donnant un sens tres prescis.

Les Juifs avaient plus de 700 lois et commandements d'hommes dont ils ne pouvaient pas se défaire.
Jésus à mit finalement un terme à tout cela en quelques mots
Matthieu 22:. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
Amitié fraternelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  JORDAN le Mar 11 Sep - 8:18


Salam suite,
Dans ma réponse, j'ai surtout voulu faire comprendre qu'il n'y avait pas de régles, mais de ne pas choquer son prochain.
Qu'une femme désire être belle, idem pour l'homme, c'est tout à fait naturel, bien au contraire car plus ils sont désirables (homme et la femme) il seront forcément à la ressemblance de notre Dieu (à son image)
Jésus portait également de tres beau habits (surement tout blanc sans tâches)

Dieu est un Dieu d'amour selon 1 Jean 4:8 et il ne contraint personne.
Par contre ce qui nous est recommandé c'est ce que mentionne l'apôtre Paul en
1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 32 Gardez-vous de devenir des occasions de trébucher

Aussi..

(Romains 14:13) Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais prenez plutôt la décision que voici : de ne pas mettre devant un frère un obstacle qui fait trébucher ou une cause de faux pas.
(1 Corinthiens 8:13) C’est pourquoi, si un aliment fait trébucher mon frère, non, jamais plus je ne mangerai de viande, pour ne pas faire trébucher mon frère.
(2 Corinthiens 6:3) Nous ne donnons en quoi que ce soit aucune occasion de trébucher, pour que notre ministère ne soit pas critiqué ;
L'homme qui en viendrait à contraindre serait en fait dans l'illégalité.
Pour le reste c'est à l'appréciation et chacun doit avoir sa propre conscience.
Amitié fraternelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  Kheira le Jeu 13 Sep - 14:40

Bonjour à tous,
c'est un sujet très interessant et très actuel.
Les nations qui vivaient dans le désert portaient le voile pour se protéger du sable et du soleil, ce qui sert absoluement à rien en ville ! Very Happy
En tout cas Maleka, sents toi libre de poser les sujets qui t'intéressent Smile
Kheira

Kheira
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  JORDAN le Jeu 13 Sep - 15:50

Kheira a écrit:Bonjour à tous,
c'est un sujet très interessant et très actuel.
Les nations qui vivaient dans le désert portaient le voile pour se protéger du sable et du soleil, ce qui sert absoluement à rien en ville ! Very Happy
En tout cas Maleka, sents toi libre de poser les sujets qui t'intéressent Smile
Kheira
Excellent comme réponse,
Naturellement, certaines personnes n'ont pas de problémes avec un voile ou un chapeau, ce qui habille tres bien et qui donne à la femme un petit plus dans la façon de s'habiller.
Ce qui est dommageable c'est l'asservissement contre son gré et qui fait qu'on rentrent dans cet infernal obscurantimes.
Bien fraternellement

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  gédéon22 le Mer 8 Juin - 0:59

les entreprises peuvent interdire le voile.
L'avocate générale de la CJUE estime que cette interdiction peut se justifier dans le cadre d'une «politique de neutralité».

C'est une opinion, pas encore un arrêt. Mais elle va faire date en droit européen: l'interdiction de porter le foulard islamique «peut être licite dans une entreprise», dès lors qu'elle se fonde sur une règle interne de neutralité au travail, d'après des conclusions de l'avocate générale allemande de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).
L'affaire concerne Samira Achbita, une réceptionniste de confession musulmane qui conteste la rupture de son contrat de travail
La cour de Luxembourg, chargée entre autres d'interpréter le droit de l'Union, rendra sa décision définitive «à une date ultérieure», autrement dit, pas avant plusieurs mois. Elle a été sollicitée par la Cour de cassation belge. Les avis de la juridiction européenne vont souvent dans le même sens que l'analyse de l'avocat général. C'est ce qui donne tout leur poids aux conclusions publiées mardi par la magistrate, Juliane Kokott, également professeur à la prestigieuse université de Saint-Gall, en Suisse.
L'affaire concerne Samira Achbita, une réceptionniste de confession musulmane qui conteste la rupture de son contrat de travail par la société de surveillance et de sécurité G4S Secure Solutions. Lorsqu'elle a insisté, après trois ans d'activité, pour pouvoir porter un foulard islamique au travail, elle a été licenciée du fait que le port de signes religieux, politiques et philosophiques visibles était interdit par la firme.
La jeune femme, s'estimant discriminée en raison de sa religion, a contesté son licenciement devant la justice belge, en première instance, puis en appel, sans succès. Saisie à son tour, la Cour de cassation du royaume a demandé à la CJUE de l'éclairer, avant de trancher, sur ce que dicte le droit européen en la matière.
Une «certaine retenue» attendue.
Dans ses conclusions, l'avocate générale Kokott estime que l'interdiction faite à une travailleuse de religion musulmane de porter au travail un foulard islamique «ne constitue pas une discrimination directe fondée sur la religion, dès lors que cette interdiction s'appuie sur un règlement général de l'entreprise interdisant les signes politiques, philosophiques et religieux visibles sur le lieu de travail (…). Dans un tel cas, il n'y a en effet pas de traitement moins favorable fondé sur la religion.»
La magistrate reconnaît que l'interdit «pourrait constituer une discrimination indirecte fondée sur la religion». Mais, ajoute-t-elle, «cette discrimination pourrait être justifiée afin de mettre en œuvre, dans l'entreprise concernée, une politique légitime de neutralité fixée par l'employeur (…) pour autant que le principe de proportionnalité soit respecté». Il reviendra à la Cour de cassation belge de juger du respect de ce principe, puisque les autorités nationales disposent d'une marge d'appréciation en droit.
Au-delà des formalités et des détails de procédure, Juliane Kokott balise une règle de conduite qui pourrait un jour s'appliquer à 500 millions d'Européens: la religion «peut représenter pour de nombreuses personnes une partie importante de leur identité» et la liberté de l'exercer «constitue l'un des fondements des sociétés démocratiques».
Mais si un travailleur ne peut laisser au vestiaire son sexe, sa couleur de peau, son origine ethnique, son âge ou son handicap, «on peut en revanche attendre de lui une certaine retenue pour ce qui concerne l'exercice du culte au travail, que ce soit en matière de pratiques religieuses, de comportements motivés par la religion ou, comme en l'espèce, de tenue vestimentaire».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  JORDAN le Mer 8 Juin - 2:15

Merci mon cher frère de tes très bonnes recherches Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le voile culturelle et la religion, compatible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum