DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

+2
mereta
Nathan
6 participants

Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Nathan Mer 18 Juil - 12:14

La Bible Un des livres
les plus populaires du monde.
La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 1204-t10
Le 16 mars 1985, le journaliste Terry Anderson fut enlevé dans les rues de Beyrouth, au Liban. Considéré comme un pion politique, il fut retenu en
otage pendant 2454 jours, soit presque sept ans. Au cours de cette épreuve atroce, M. Anderson fit preuve d’un courage remarquable bien que souvent très près de son point de rupture.
Le premier jour de sa détention, ses ravisseurs le bousculèrent du bout de leur fusil, de sa voiture à la leur, puis l’emmenèrent dans l’appartement d’un bâtiment en construction. Là, ils lui bandèrent les yeux et l’enchaînèrent à un lit.
Au cours des premiers 24 jours pendant lesquels il fut enchaîné, lié et retenu comme un animal, il lutta pour trouver un moyen de maintenir sa santé mentale.
Conscient de la nécessité de puiser le courage et la force de quelque part, il demanda une Bible à ses ravisseurs.
Dans ses mémoires, M. Anderson raconte le résultat de cette demande :
« Le lendemain,
en fin d’après-midi, le garde anglophone est entré et jeta un objet lourd sur le lit. Je tendis la main vers lui et je sentis la couverture lisse d’un livre.
Le garde vint
vers la tête du lit et dit :
« Bien ? »
« Oui,
très bien, merci. »
« J’ai prudemment soulevé mon bandeau de mes yeux jusqu’à ce que je puisse voir
le livre. . . Une Bible, la Revised Standard Version. Je l’ai caressée doucement …
« J’ai lu le titre, l’édition, les informations de droit d’auteur, les notes de la
rédaction, lentement, attentivement. Puis : Genèse « Au commencement . . .
»
(Terry Anderson, Den of Lions, 1993, p. 14-15)
Combien de fois, dans les épreuves, des hommes et des femmes se tournent vers
la Bible pour y trouver de l’aide ? La valeur de la Parole de Dieu est recherchée.


Dernière édition par L'Etrusco le Jeu 19 Juil - 13:16, édité 1 fois
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  mereta Jeu 19 Juil - 9:55

merci pour ce sujet très encourageant - la Bible est vraiment un livre de références pour trouver conseils et réconforts fiables puisqu'ils viennent de notre Créateur
mereta
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 563
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  JORDAN Ven 20 Juil - 10:13

Combien de fois, dans les épreuves, des hommes et des femmes se tournent vers
la Bible pour y trouver de l’aide ? La valeur de la Parole de Dieu est recherchée..
Oh que oui,
Sans la parole de Dieu, nous ne serions certainement pas ce que nous sommes aujourd'hui, c'est à dire libéré de l'esclavage du monde et de ses ressources.
Lorsque nous lisons la Bible régulièrement, cela nous donne de la force non seulement, mais aussi du réconfort. cheers
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Ven 20 Juil - 23:37

De plus la bible est vraiment une source de sagesse elle est la pour nous guider !!
Car l'auteur de la bible c'est Jéhovah c'est aussi le meilleur Psychologue comme on peut le voir dans l'epitre du dissiple Jean :

(1 Jean 3:20) concernant tout ce en quoi notre cœur vient à nous condamner, parce que Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Quel type d’instruction venant de Dieu l’humanité a-t-elle besoin ?

Message  Nathan Mer 3 Oct - 11:15

Lorsque Jéhovah Dieu créa l’être humain, Il lui a inculqué un haut degré d’intelligence, de curiosité et de capacité d’apprentissage. Il donna à chacun d’entre nous un esprit qui peut rassembler et stocker des données pour les transmettre aux générations suivantes.
A travers les âges, les êtres humains ont utilisé cette intelligence pour observer, décrire, découvrir, et construire. Les gens ont utilisé leur esprit pour emmagasiner de nombreuses connaissances.
Dieu n’avait pas besoin de nous donner un livre qui contiendrait des informations que nous pouvions apprendre par nous-mêmes. Pour ce faire, Dieu nous a donné un document avec lequel nous pouvons acquérir et développer une foule de connaissances utiles. Ce dont nous avions besoin, c’était un livre contenant des informations que nous n’aurions jamais pu découvrir seul, des connaissances qui doivent être divinement révélées.
Ce sont ces informations que Dieu nous a fournies. C’est précisément ce qu’est la Bible. C’est un livre contenant des vérités spirituelles. Mais il contient également des informations sur le monde physique.
La révélation des vérités spirituelles divines fut donnée à des êtres humains physiques réels et eut lieu dans le cadre d’événements historiques véritables et réels.
De ce fait, la Bible nous donne beaucoup de connaissances aussi bien physiques que spirituelles.
Elle fournit des informations sur des questions d’ordre matériel tel que l’organisation du monde physique. Elle nous donne des informations sur le bon fonctionnement de la société. Elle traite des principes de base de la réussite professionnelle ainsi bien que financière. Elle nous donne des conseils relatifs au mariage, à l’éducation des enfants, au choix de ses divertissements ou de ses fréquentations, au travail, à l’honnêteté et à la moralité. La mise en pratique de tels conseils, produit les meilleurs résultats qui soient.
Elle donne les lignes directrices de la nutrition et de la santé. La Bible décrit de nombreux types de relations personnelles. Elle aborde les principes de la santé psychologique et mentale. Elle fournit des informations rudimentaires dans le domaine des sciences physiques. Mais elle ne traite aucun de ces domaines de façon exhaustive parce que Dieu nous a donné la capacité de chercher les réponses à ces questions par nous-mêmes.

Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Harmonie de la Bible et de la science

Message  Nathan Dim 7 Oct - 8:25

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Accord10
Le mot science signifie la connaissance, dérivé du latin scientia, « connaissance », et, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] ». La réserve de connaissances scientifiques de l’humanité est impressionnante, mais nous devrions avoir conscience des limites de cette connaissance. Peut-être l’exemple le plus frappant de la capacité de l’homme à accroître les connaissances se trouve dans ce qui est connu sous le nom de « loi de Moore », selon M. Gordon Moore, cofondateur de la compagnie Intel. Il est généralement entendu que, pour le même coût, la puissance de calcul des ordinateurs double tous les 18 à 24 mois.
La loi de Moore démontre la capacité de l’homme à multiplier les connaissances de façon exponentielle.
Pendant que de nouvelles informations sont recueillies, enregistrées, vérifiées, analysées et comparées, la connaissance préalable doit être réévaluée à la lumière des nouvelles découvertes. Les théories scientifiques longtemps supposées sont en fait régulièrement ébranlées face aux nouvelles découvertes.
Bien que n’étant pas un livre scientifique, la Bible contient des connaissances scientifiques.
Un grand nombre de chercheurs ayant contribué aux progrès de la science croyaient que la Bible est la Vérité.
Les informations contenues dans la Bible sont vraies, vérifiables, et s’harmonisent – une fois que tous les faits sont connus – avec les connaissances scientifiques.
AMPÈRE (fondateur de l’électrodynamique) : « Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand et que notre savoir n’est rien ! »
Jésus Christ a dit dans Sa prière à son Père Céleste : « Ta parole est la vérité. » (Jean 17:17) L’apôtre Paul a écrit que « Dieu ne peut mentir » (Tite 1:2). Si ces déclarations sont exactes, nous devrions nous attendre ce que les Saintes Écritures nous fournissent des précisions fiables.
En examinant la Bible pour vérifier son exactitude, nous verrons que lorsque la Parole de Dieu s’exprime il faut écouter. Bien que certains sceptiques ne soient jamais pleinement satisfaits, nous verrons que la Bible a prouvé son exactitude et sa précision à ceux qui sont disposés de manière objective à reconnaître toutes les preuves.
La Bible est en harmonie avec la vraie connaissance. Les contradictions apparentes dans les Écritures ne sont qu’apparentes. L’ensemble du dossier scientifique n’a pas encore été découvert par l’homme. Il reste encore beaucoup à apprendre. Dans certains domaines d’analyses scientifiques, la preuve physique n’existe tout simplement plus ou la majeure partie d’entre elles reste à découvrir. Cela est particulièrement vrai dans l’archéologie.


La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Woolle10
De nombreux événements décrits dans la Bible ont eu lieu avant que l’humanité n’ait développé des documents écrits dignes de foi, et encore d’autres événements ont eu lieu avant même que l’homme n’existe.
Les documents historiques seuls ne peuvent ni prouver ni réfuter la véracité des évènements enregistrés dans les Écritures. Cependant, les éléments de preuve déterrés à ce jour s’harmonisent et vérifient des portions de récits bibliques.
Lorsqu'en 1929 l'archéologue britannique Leonard Woolley fouilla les ruines de l'ancienne cité d'Ur en Mésopotamie, il y fit une découverte sensationnelle. Creusant une tranchée profonde, il trouva une couche d'argile, qui remplaçait soudain le sable omniprésent. La transition sable-argile était particulièrement nette. Continuant à creuser l'argile sur plusieurs mètres, il vit le sable réapparaître, aussi subitement qu'il s'était effacé. Comment expliquer la présence d'une strate de terre intercalée entre les épaisseurs de sable ? La couche argileuse ne pouvait logiquement provenir que d'anciens dépôts boueux, qui se seraient déposés au cours d'une inondation, et dont l'âge fut estimé à 4000 ou 3000 ans avant J.C.
Les scientifiques et les profanes continueront d’examiner les éléments de preuve de notre monde physique dans les archives scientifiques. Au fur et à mesure qu’ils le font, l’harmonie entre les Écritures et la science se développera de façon de plus en plus apparente.
La Bible est en harmonie avec la vraie connaissance. Les contradictions apparentes dans les Écritures ne sont qu’apparentes.
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty La Bible et l’astronomie

Message  Nathan Lun 15 Oct - 18:15


Pour être la Parole de Dieu, la Bible doit être vraie. Cela devrait être évident.
Toutefois, au cours des derniers siècles, nous constatons que certains chercheurs et scientifiques ont fait des découvertes qui, après un examen superficiel, semblent contredire la Bible. De telles conclusions ont secoué le monde chrétien.
Un exemple de ceci fut la découverte de l’astronome polonais Nicolas Copernic au début du 16ème siècle qui conclut que la théorie occidentale dominante sur l’univers était incorrecte. C’était un pilier de la foi au Moyen Âge que de croire que la Terre était le centre de l’univers autour duquel tous les autres corps célestes tournaient.
L’historien William Manchester, des siècles plus tard, a écrit que « le monde était [considéré comme] un disque immobile autour duquel le soleil tournait, et . . . le reste du cosmos comprenait les cieux qui se reposaient langoureusement au-dessus du ciel, habités par des chérubins tandis que les flammes de l’enfer brûlaient en dessous du territoire européen. Tout le monde croyait et en fait, savait bien que cela était le cas. » (William Manchester, Un monde éclairé seulement par des incendies,1993, p. 89)
Copernic, après des années d’observation du ciel et de consultations des tables mathématiques arriva à une conclusion radicalement différente : La Terre n’est pas un disque autour duquel le soleil tourne, c’est une sphère qui voyage autour du soleil. Sa découverte fut un choc et alarma de nombreuses autorités religieuses. Son point de vue fut aussi bien accueilli par les esprits instruits du Moyen Âge que l’avait été le fléau de la peste. Lorsque Copernic fit part de ses preuves auprès des hommes influents dans les domaines de l’éducation et de la religion, il fut récompensé par des railleries et le ridicule. L'Église influente établit Copernic comme apostat pour avoir contesté la sagesse conventionnelle de l’époque.
Comment ce conflit est-il arrivé ? Le clergé avait fondé sa théorie sur celle de Ptolémée, un astronome grec vivant en Egypte au IIe siècle, qui avait décrété que la Terre était le centre de l’univers
(Ibid., p. 116).
Ptolémée avait raison sur un point important. Il semble qu’il « savait que la Terre était une sphère. » (Carl Sagan, Pale Blue Dot, 1994, p. 17) D’autres avaient déjà déduit ceci également.
La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Images11
« Plus de trois cent ans avant la naissance du Christ, Aristote avait déterminé que la planète devait être une sphère. Après une éclipse, il avait démontré que seul un globe pouvait projeter une ombre circulaire sur la lune. » (Manchester, p. 230)
La religion officielle du IIème siècle avait accepté l’idée géocentrique de Ptolémée mais finalement avait rejeté sa conviction que la terre était sphérique.
Au lieu de cela les théologiens choisirent plutôt de «soutenir l’ordre géographique absurde de Topographia Christiana, un traité écrit par le moine Cosmas au Ve siècle... qui…maintenait que le monde était un plan plat et rectangulaire. . . » (Ibid.).
Certains ont affirmé et accusé les auteurs bibliques de croire que la Terre était plate parce que la Bible fait référence aux « quatre coins » de la Terre dans Isaïe 11 : 12 et Apocalypse 20 : 8. Toutefois, un professeur d’histoire de l’Ancien Testament affirme ceci : «Cet exemple ne prouve pas plus que les auteurs de la Bible croyaient en une Terre plate que lorsque les présentateurs modernes affirment que leurs bureaux d’information sont allés aux quatre coins du monde pour recueillir leurs nouvelles. » (Walter Kaiser Jr. 2001, p. 76 « Les documents de l’Ancien Testament : Peut-on s’y fier, et sont-ils d’actualité ? »)
C’est une expression qui désigne tout simplement les quatre points cardinaux.
En effet, dans Isaïe 40 : 22 nous lisons que Dieu déclare qu’Il « Se trouve au-dessus
du cercle de la Terre.
» Cette expression indique qu’Isaïe avait compris que la Terre était ronde. Plus tard d’autres astronomes ont rejoint Copernic dans sa conclusion.
L’astronome Galilée a confirmé la conclusion de Copernic mais s’est rétracté sous la menace de la torture. Mais leurs découvertes scientifiques ne pourraient pas être retenues pour toujours. Le résultat fut une perte du monopole que la religion avait sur les esprits humains. La découverte de Copernic déclencha la plus grande crise de crédibilité que les autorités de l’Église du Moyen Âge aient eu à faire face. En défendant leur position, ils présentèrent leur propre opinion humaine qui serait – et fut – prouvée fausse par l’observation scientifique et expérimentale.
La croyance en la Bible et en l’autorité ecclésiastique ne serait jamais la même. Dès lors, une tendance commença à s’insinuer dans l’esprit de nombreuses personnes, en vue de discréditer les Écritures comme source légitime d’autorité.

Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Line Lun 15 Oct - 19:31

Nathan a écrit:
La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Accord10
cheers
Line
Line
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 230
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Mauvaise compréhension des Écritures

Message  Nathan Jeu 18 Oct - 13:22

En réalité, la Bible n’a pas du tout été réfutée. Les interprétations erronées que certains hommes ont données à certaines écritures ont été discréditées. Ce n’était pas la Bible qui fut corrigée, mais les hypothèses de l’homme sur ce que dit la Bible.
L’opinion erronée de Ptolémée avait été injectée dans la théologie du IIe siècle.
Pourtant, il n’existe aucune preuve que le Christ ou les apôtres partageaient ce point de vue.
Lorsque la croyance en une « Terre plate » fut prouvée erronée, une tendance commença à s’insinuer dans l’esprit de nombreuses personnes, en vue de discréditer les Écritures en tant que source légitime d’autorité.
Les chefs religieux du IIe siècle étaient dans l’erreur au sujet de la place de la Terre dans l’ordre des choses en raison d’une mauvaise compréhension des différentes Écritures. Ils ont mal compris le Psaume 93 : 1, qui dit que « Le sol productif aussi s’établit solidement, de sorte qu’il ne peut chanceler»
Ce verset ne rentre pas en conflit avec le fait que Dieu a placé la Terre sur une orbite solaire.
On pourrait dire que ce verset vérifie les études de l’astronomie et de la physique disant que le comportement de la Terre est réglé et prévisible. Dieu a établi la Terre sur son orbite autour du soleil et comme le dit le Psaume, ni le soleil, ni nous n’allons être éjectés de notre place dans l’univers parce que Jéhovah Dieu a établi la trajectoire de la Terre et qu’Il contrôle les forces qui nous maintiennent au bon endroit, nous et le monde qui nous entoure.

La Bible en avance sur son temps

A l’aube de la Renaissance, les chercheurs qui commençaient tout juste à comprendre la structure du système solaire, avaient des siècles de retard par rapport à la Bible en ce qui concerne les connaissances de base de la structure de l’univers. On peut se demander comment les gens ont pu rester dans l’obscurité pendant si longtemps. Nous devons comprendre qu’avec l’arrivée de l’âge des ténèbres, l’homme s’enfonça profondément dans un bourbier intellectuel et moral qui dura de l’an 400 à l’an 1000 après J.-C. Pendant cette époque « la vie intellectuelle . . . disparu de l’Europe.
Même Charlemagne, le premier empereur romain et le plus grand de tous les souverains médiévaux était analphabète » C’était une période de « stupidité presque impénétrable.
»
(Manchester, p. 3)
La croyance que la Terre n’est pas le centre de l’univers eut du mal à disparaître.
Dans certains endroits, cette nouvelle vérité ne fut pas acceptée par les chefs religieux pendant plus de 300 ans après les découvertes de Copernic. Des secousses ont été ressenties dans toute la chrétienté établie parce que beaucoup croyaient que la réalité astronomique mettait en doute la véracité de la Bible. En réalité, cela n’était pas le cas. Encore une fois, ce n’était pas la Bible qui laissait à désirer, mais plutôt l’interprétation adoptée par les autorités religieuses. Les faits ne faisaient que confirmer ce que la Bible avait dit tout au long. En fait, la Bible s’est révélée bien en avance sur son temps dans les concepts clés. Par exemple, Job 26 : 7 décrit Dieu suspendant la Terre « sur le néant ». Ceci a été écrit des milliers d’années avant que l’astronome et physicien Isaac Newton n’ait découvert les lois invisibles de la gravité qui démontrèrent que la Terre était littéralement suspendue « dans le vide ».Notre terre est suspendue dans l’espace et ne repose sur aucun support matériel. C’est ce que déclare le Livre des livres dans son récit relatif au patriarche Job, qui date d’environ trois mille cinq cents ans alors que Aristote, dans sa Physique, au livre IV, nie l'existence du vide et affirme son incompatibilité avec le mouvement. D'autres scientifiques au cours de l'histoire tels que Descartes (XVIIe siècle) ou encore Michelson et Morley ( XIX e siècle) continuaient à nier l'existence du vide dans l'Espace. Comment Job connaissait-il cette vérité, démontrée par l’astronomie, à savoir que la terre tient en équilibre, suspendue dans l’espace? C’est une question à laquelle ceux qui nient l’inspiration des Saintes Écritures ont bien du mal à répondre." Aujourd'hui on est persuadés de l'existence d'un vide spatial, mais l'explication de la formation d'un tel vide est encore un autre grincement de dents pour ceux qui croient en l'expansion de l'Univers.

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Logo2
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Line Jeu 18 Oct - 13:33

Nathan a écrit:[b][justify]
Les chefs religieux du IIe siècle étaient dans l’erreur au sujet de la place de la Terre dans l’ordre des choses en raison d’une mauvaise compréhension des différentes Écritures. Ils ont mal compris le Psaume 93 : 1, qui dit que « Le sol productif aussi s’établit solidement, de sorte qu’il ne peut chanceler»
Ce verset ne rentre pas en conflit avec le fait que Dieu a placé la Terre sur une orbite solaire.
On pourrait dire que ce verset vérifie les études de l’astronomie et de la physique disant que le comportement de la Terre est réglé et prévisible. Dieu a établi la Terre sur son orbite autour du soleil et comme le dit le Psaume, ni le soleil, ni nous n’allons être éjectés de notre place dans l’univers parce que Jéhovah Dieu a établi la trajectoire de la Terre et qu’Il contrôle les forces qui nous maintiennent au bon endroit, nous et le monde qui nous entoure.
cheers flower
Line
Line
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 230
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  JORDAN Jeu 18 Oct - 15:08

Merci une fois de plus mon cher frère, Very Happy
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Nathan Sam 17 Nov - 9:06

L’âge de l’univers

La théorie erronée des êtres humains concernant la structure de l’univers fut la première des grandes controverses qui opposa la science astronomique à la religion. Beaucoup d’autres suivirent. L’une des plus débattues concerne l’âge de l’univers.
Les astronomes voient la preuve que l’univers est âgé de plusieurs milliards d’années et croient généralement qu’il vit le jour il y a 10 ou 20 milliards d’années à l’occasion d’un événement communément appelé Big Bang. Or, entre 10 et 20 milliards d’années il y a une différence de dix milliards d’années. D’autre part, certains qui croient en la Bible, embrassent l’interprétation particulière de Genèse 1 et d’autres passages, et soutiennent de façon dogmatique que l’univers est né il y a environ 6000 ans seulement.
Ce chiffre est calculé à partir des repères chronologiques qui se trouvent dans la Genèse et dans d’autres livres de la Bible.
Les astronomes répondent que ce point de vue est intolérable. Ils offrent des éléments de preuve, recueillis après l’observation du ciel par de puissants télescopes – éléments de preuves qui appuient leur position.
Posez cette question à n’importe qui : « Comment se fait-il qu’il y ait des objets astronomiques à plus de 6000 années-lumière ? » (Sagan, p. 28)
Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année, se déplaçant à 299 792 458 mètres/seconde. Il est évident qu’il existe des années-lumière entre certains hommes religieux et la science sur cette question. Genèse 1 :1 dit « Au commencement Dieu Créa les cieux et la terre ». La Parole divine ne donne aucune date sur le commencement de la création et l’origine de la terre, mais seulement je répète : « Au commencement Dieu créa…. Certains défenseurs des récits bibliques raisonnent de façon à contourner ces éléments de preuve, en affirmant que l’âge apparent de l’univers (et des preuves fossiles et géologiques de la Terre elle-même) est attribuable à une « apparence d’ancienneté » avec laquelle Dieu a choisi de construire Sa création. Beaucoup de personnes, dont certains théologiens, répondent – et à juste titre – que si tel était le cas, Dieu se serait engagé dans une forme de tromperie. Pourtant, de tels arguments ne sont pas nécessaires.
La vérité est que la Bible n’est pas en contradiction avec les preuves scientifiques, et la science ne réfute pas les récits de la Bible. Le point important que la plupart des gens des deux côtés de cet argument oublient est que la Bible ne dit pas quand l’univers a été créé, bis repetita.
Selon la Bible, Adam a été le premier homme (I Corinthiens 15 : 45; I Chroniques 1 : 1), et en ajoutant les chiffres des généalogies bibliques, cela nous donne en effet une date d’il y a environ un peu plus de 6000 ans pour la création d’Adam.
Cependant, la Bible ne dit pas que la création de l’humanité et la création de l’univers s’est produite au même moment. L’âge de l’univers n’est tout simplement pas mentionné dans la Bible. Il peut très bien s’être produit il y a 10 ou 20 milliards d’années.
Le « Big Bang » est l’idée la plus populaire actuellement avancée pour expliquer la création d’un univers immense et majestueux. Pourtant, la théorie reconnaît que l’univers vit le jour à un moment précis, même si ceux qui soutiennent la théorie sans croire en Dieu ne peuvent pas expliquer l’origine de la matière à partir de laquelle le supposé Big Bang a procédé ou comment l’univers est entré en existence.
Donc, les conclusions des scientifiques sont en fait d’accord avec les déclarations de la Bible disant que la création eut lieu à un moment précis.
Au commencement

Reportons-nous à Genèse 1 pour voir ce que le récit souvent mal compris de la création dit vraiment.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide.
Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »
(Genèse1:1-2)
La première déclaration de ce récit se réfère au premier acte de création de Dieu.
Aucune indication de temps n’est donnée quant au moment où il a eu lieu. Ce qui est évident, en comparant ce passage avec d’autres Écritures, est qu’il s’est passé quelque chose entre les versets 1 et 26 pour que la Terre soit devenue « informe et vide. » (En hébreu, tohu et bohu.)
Isaïe 45:18 nous dit que Dieu " n’a pas créé (la Terre) en chaos (tohu), qu’il l’a formée pour être habitée."
Il ne nous est pas précisé exactement quand la création initiale a eu lieu.
Les généalogies bibliques indiquent que cela s’est produit il y a environ 6000 ans, mais nulle part la Bible n’indique à quel moment Dieu créa les cieux et la Terre.
La Parole de Dieu révèle qu’à l’origine il n’y avait pas de création physique –aucune Terre, ni de système solaire ou de galaxie.
L’apôtre Paul décrit cela comme « les plus anciens temps. » (Tite 1:2 – En anglais, nous lisons : « Avant que le temps n’existe. ») Puis, par ordre divin, Jéhovah Dieu créa l’univers.
La science nous dit quelque chose de similaire. «De nos jours, la plupart des cosmologues et des astronomes soutiennent la théorie selon laquelle il y eut en effet une création. . . lorsque l’univers physique est soudainement entré en existence dans une explosion impressionnante populairement connue sous le nom de « Big Bang » ... L’univers n’a pas toujours existé. » (Paul Davies, Dieu et la nouvelle Physique 1983, p.10,11)
Ces deux récits, l’un de la science et l’autre de la Bible, parlent d’une origine instantanée de la création physique.
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Nathan Ven 8 Mar - 17:32

Pourquoi l’univers a-t-il été créé ?

La science ne peut, d’elle-même, nous dire pourquoi la Terre et la création physique existent. Carl Sagan écrit : « Pourquoi ceci est arrivé est le plus grand mystère que nous ayons connu. Le fait que cela a eu lieu est assez clair. » (Cosmos, 1980, p. 246)
Mais la Bible nous dit pourquoi ! « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » (Apocalypse 4:11) Psaumes 115:16 ajoute : «Pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes»
Dieu a créé toutes choses. Il a réservé la Terre comme un lieu d’habitation pour l’homme, pour l’élaboration de Son but. La Bible explique le plan de Dieu avec beaucoup de détails, ainsi que les implications de ce plan pour nous. (Pour une explication plus complète, reprenez l’auxiliaire « Y a t-il un Créateur qui se soucie de vous ? »)
La Bible détient la vérité quant à la description de l’origine de toutes choses. En réponse à l’affirmation selon laquelle Dieu au commencement créa les cieux et la Terre, un scientifique sceptique déclara : « Mais il n’y avait personne pour le voir. » (Davies, p. 9) Faux – le vrai Dieu et ses anges étaient présents. Par contre, aucun être humain n’y était pour le réfuter, de même que personne ne peut le réfuter aujourd’hui.
Aucun homme, ni aucune femme ne peut réfuter la Bible. Mais il y a une montagne de preuves qui démontrent sa véracité.

*L’âge de la Terre : la Bible indique-t-elle un intervalle de temps entre le premier et le deuxième verset du premier chapitre de la Genèse ?
Genèse 1:1-2 nous introduit au récit de la création de la Terre : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. » La formulation originelle en hébreu, associée à une comparaison avec d’autres passages des Écritures, a amené certaines personnes à conclure qu’un intervalle de temps considérable semble exister entre ces deux versets.
Si c’est là ce que les Écritures veulent indiquer, alors il n’y aurait pas de contradiction entre le récit biblique et le constat scientifique selon lequel la Terre est vieille de plusieurs milliards d’années. Si, au contraire, un tel intervalle de temps n’existait pas, alors l’âge de la Terre elle-même ne serait que d’environ 6000 années – ce qui, aux yeux de la plupart des scientifiques, est une impossibilité.
D’autres passages des Écritures, de même que l’Histoire, jetteraient-ils de la lumière sur cette question ?
Certains chercheurs avancent l’idée que l’on pourrait ou devrait traduire Genèse 1:2 par : « La terre devint informe et vide… », plutôt que d’utiliser la formulation traditionnelle : « La terre était informe et vide… ». D’autres rejettent cette idée entièrement. Selon eux, le mot hayah qui apparaît dans le texte hébreu originel doit se traduire par était, ce qui les amène à supposer que la terre avait été créée dans cet état de désordre. Cependant, et c’est ce qu’indiquent beaucoup de livres qui aident à la compréhension de la Bible, les deux traductions sont possibles. Ce n’est que par le contexte du chapitre ou du livre que l’on pourra déterminer laquelle est appropriée.
Gleason Archer, professeur de langues bibliques, fait le commentaire suivant : « À ce propos, il convient de faire remarquer que le terme était, dans Genèse 1:2, pourrait fort bien se traduire par devint, ce qui conduirait à l’interprétation suivante : ‘Et la terre devint informe et vide’. Seule une catastrophe à l’échelle cosmique pourrait causer une telle confusion chaotique dans le cadre de ce qui avait été à l’origine une création parfaite de Dieu. Pareille interprétation semble certainement défendable sur le plan de L’Exégèse… » (Introduction à l’Ancient Testament, 1974, p. 184).
Dans une note en bas de page, Archer ajoute : « À proprement parler, ce terme hayah n’a jamais une connotation statique, contrairement au verbe ‘être’. Il évoque l’idée d’une chose qui est sur le point de se transformer ou de se manifester de telle ou telle façon, ou encore d’apparaître… Parfois, on s’efforcera d’apporter une nuance en faisant appel au critère suivant : hayah ne se traduira par ‘devint‘ que s’il est suivi de la préposition le ; sinon il n’y a pas lieu de l’associe avec la notion de devenir. Mais une telle façon de penser ne résiste pas au test de l’analyse. Ainsi, dans Genèse 3:20 la bonne traduction est : ‘Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été (devint) la mère de tous les vivants’.
Dans ce cas particulier, on ne voit pas d’article équivalent à l’article français le à la suite de hayah dans le texte hébreu. Il en est de même dans Genèse 4:20 : ‘il (Yabal) fut (devint) le père de ceux qui habitent sous des tentes’.
Par conséquent, sur le plan purement grammatical, on ne peut s’objecter à ce que Genèse 1:2 soit traduit par l’expression : ‘Et la terre devint informe et vide’. » (ibid.)
Certains chercheurs s’objectent au fait que, dans Genèse 1:2, on traduise hayah par « devint » plutôt que par « était », car ils supposent que cette façon de faire est assez récente, qu’elle est due au fait que les scientifiques savent à présent que la terre est très vieille. Selon eux, cette action ne correspondrait qu’à une tentative désespérée de réconcilier le récit de la Genèse avec la géologie moderne. L’idée qu’il pourrait exister une période de temps indéfinie entre la belle création originelle mentionnée dans Genèse 1:1, et la situation où elle se retrouve à l’état informe et vide, au verset 2, a donné naissance à une théorie qu’on nomme, parfois avec mépris, la théorie du décalage. L’idée avait été attribuée à Thomas Chalmers au XIXe siècle, ainsi qu’à Cyrus Scofield au XXe.
Cependant l’interprétation selon laquelle la Terre « devint » informe et vide a été débattue pendant près de 2000 ans, tel que le fait remarquer le défunt Arthur Custance
Dans son livre : « Sans forme et vide : une étude de la signification de la Genèse 1 :2 »
Le tout premier débat sur ce sujet qui nous soit connu, peut être associé à des sages Juifs du début du IIe siècle. Les érudits hébreux qui écrivirent le Targum d’Onkelos, la plus ancienne des paraphrases araméennes à propos de l’Ancien Testament, ont traduit Genèse 1:2 à l’aide d’une expression araméenne qui, traduite par le Dr Custance, donne à
peu près ceci : « et la terre fut mise dans un état de désolation. » (1988, p. 15)
De toute évidence, la langue originelle les amena à comprendre que quelque chose s’était produit, qui avait « causé la dévastation » de la Terre, et ils en conclurent qu’il s’agissait d’une destruction.
Dans son commentaire De Principiis, un des premiers théologiens catholiques, Origène (186-254 après J.-C.), explique Genèse 1:2 en disant que la Terre originelle avait été « précipitée vers le bas »( Ante-Nicene Fathers, 1917, p. 342).
Au Moyen-Âge, le savant flamand Hugo St. Victor (1097-1141), écrivant à propos de Genèse 1:2, dit : « Peut être qu’il y a eu jusqu’à ce jour assez de débats sur le sujet, mais nous pourrions au moins ajouter le point suivant : ‘combien de temps le monde est-il resté dans cet état de désordre avant que sa restructuration selon des normes…ne soit prise en main ?’ (De Sacramentis Christianae Fidei, Book 1, part 1, chapter 6).
D’autres érudits de l’époque médiévale, tels que Dionysius Peavius et Peresius, considéraient, eux aussi, qu’il devait y avoir un intervalle de temps entre Genèse 1:1 et Genèse 1:2.
Selon l’Encyclopédie The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious Knowledge,
l’érudit néerlandais Simon Episcopius (1583-1643) enseignait que la création originelle de la Terre avait précédée les six jours de création dont il est question dans la Genèse (1952, Vol. 3, p. 302). Cela se passait environ 200 ans avant que la géologie n’adopte le concept d’une origine ancienne pour la Terre. Ces nombreux exemples nous montrent que l’idée d’un fossé temporel entre Genèse 1:1 et Genèse 1:2 a une longue histoire. Les arguments de ceux qui prétendent que cette idée est d’origine récente – qu’elle ne fut inventée qu’en tant que tentative désespérée pour réconcilier le récit de la Genèse avec la géologie – sont sans fondement. Peut-être que la meilleure façon d’aborder ce problème en tenant compte des deux points de vue, nous la trouvons dans le livre du Dr Custance. Nous y lisons, : « Selon moi, ce point est important, et après avoir étudié le problème pendant les trente dernières années et après avoir lu tout ce que j’ai pu accumuler en publications sur le pour et le contre, et après avoir enrichi ma propre bibliothèque de près de 300 commentaires sur la Genèse, le plus ancien datant de 1670, je suis persuadé qu’il y a, en se basant sur les preuves, beaucoup plus de raisons de traduire Genèse 1:2 en adoptant la formulation :
‘Mais la terre était devenue une ruine et une désolation, etc.’ qu’il n’y en a d’employer les formulations qui apparaissent dans les traductions conventionnelles de nos versions contemporaines. » (p. 7) Fin de citation


Suivra: La Bible et l'archéologie
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Yoab Ven 8 Mar - 19:01

Très intéressant, comme quoi, un verbe ça peut tout changer... Smile

Yoab
Chrétien/ienne
Chrétien/ienne

Messages : 56
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : En Jésus Christ, en direction du Père

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Nathan Sam 9 Mar - 7:04

La Bible et l’archéologie

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Archeo10

L’archéologie est la récupération et l’étude des vestiges matériels de la vie et des activités de peuples anciens. Elle a pour objectif de faire l’excavation et l’étude systématique de leurs outils, de leurs armes, de leurs batteries de cuisine, de toute inscription et autre objet ou vestige de leur passé.
L’archéologie biblique est une subdivision du champ d’investigation de l’archéologie proprement dite, limitée à l’étude des civilisations anciennes du Moyen-Orient de l’Antiquité, le cadre géographique des évènements mentionnés dans la Bible.
L’archéologie biblique moderne est un sujet fascinant, même s’il donne parfois lieu à des controverses. Son but, généralement, est de comparer les découvertes de l’archéologie avec les écrits de la Bible.
Les archéologues bibliques tentent d’établir s’il y a ou non des preuves d’historicité en ce qui a trait aux peuples, aux lieux et aux événements dont la Bible fait mention.
Pendant de nombreux siècles, les évènements de la Bible avaient été acceptés en tant que faits véridiques.
Les grandes sagas de la Bible étaient reconnues exactes jusque dans leurs moindres détails. Toutefois, avec l’avènement du « siècle des lumières », aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette perspective commença à changer.
Les érudits commencèrent à exalter la raison humaine et l’exploration scientifique plus que la Bible, préparant ainsi une attaque frontale des Écritures.
Les héros de la Bible, et d’autres personnages d’envergure, de même que les expériences qu’ils vécurent et dont la Bible fait mention, en vinrent à être considérés comme des mythes aux yeux d’un nombre grandissant d’érudits.
L’existence de puissants empires, la Bible mentionnant certains d’entre eux comme ayant régné pendant des siècles, fut mise en doute, voire même reniée. Le scepticisme devint la règle du jour parmi les « critiques » du milieu érudit.
Alors que les générations précédentes avaient pris la Bible au pied de la lettre, voilà qu’une nouvelle génération, se considérant éclairée, la mettait en doute.
Dans l’esprit de beaucoup de gens, la crédibilité de la Bible venait de recevoir un véritable coup de massue. Auparavant, après sa traduction en plusieurs langues, durant l’ère qui suivit la Réforme, et après l’analphabétisme qui avait essentiellement caractérisé le Moyen Âge, la Bible était devenue pour beaucoup leur unique manuel d’histoire ancienne. On la considérait comme la Parole infaillible de Dieu.
Mais après l’intervention de quelques érudits critiques, la Bible commença à être considérée avec scepticisme par de nombreux historiens.
L’anglais Arnold Toynbee résuma leurs points de vue en disant de l’Ancien Testament qu’il n’est qu’une « collection de pensées humaines possédant tout au plus un certain degré de mérite sur le plan religieux et historique. »
Il ajouta, par ailleurs, que ceux qui l’accepteraient comme digne de foi « accorderaient une trop grande importance religieuse à une sottise qu’on pourrait qualifier d’obstinée. »
(A Study of History, Vol. 10, 1957, p. 260)
Confrontés à un tel état d’esprit, les archéologues qui cherchèrent à creuser et à évaluer les vestiges des époques antérieures, afin d’établir la crédibilité de la Bible d’une manière honnête, ont dû se livrer à une lutte acharnée.
Le monde scientifique, dans son ensemble, avait développé des préjugés à l’endroit de la Bible, certains archéologues étant eux-mêmes devenus ses principaux détracteurs.



SUIVRA:Le témoignage de l’histoire
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  gédéon22 Mar 31 Déc - 11:41

la nouvelle traduction du monde nouveau est disponible en ligne ( en anglais)
http://assets.jw.org/assets/a/nwt/nwt_E/nwt_E.pdf
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Nathan Mar 31 Déc - 13:03

gédéon22 a écrit:la nouvelle traduction du monde nouveau est disponible en ligne ( en anglais)
http://assets.jw.org/assets/a/nwt/nwt_E/nwt_E.pdf

POUR CEUX ET CELLES QUI NE LISENT PAS L'ANGLAIS DOIVENT ATTENDRE ENCORE QUELQUES MOIS?
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  gédéon22 Mar 31 Déc - 13:08

Patience et longueur de temps font plus que force et rage.
La Fontaine.
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Nathan Mar 31 Déc - 16:44

Il y a un temps pour chaque chose, attendre, souffrir et agir, une belle façon d'exprimer ces étapes, qui ne sont pas toujours facile à franchir..
Nathan
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum