Les trois sources de l’enseignement et de la vie islamique
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Les trois sources de l’enseignement et de la vie islamique
Le saint Qurʼān, qui aurait été révélé à Muḥammad par l’ange Gabriel. La signification et les paroles du Qurʼān en arabe sont considérées comme inspirées.
Le ḥadīth, ou sunna
“les actes, les déclarations et l’approbation silencieuse (taqrīr) du Prophète (...) fixés au cours du deuxième siècle [A.H.] sous la forme de ḥadīths écrits. Un ḥadīth est donc la mise par écrit d’une action ou de paroles du Prophète”. Il peut aussi désigner les actions ou les paroles de l’un des ‘compagnons de Muḥammad ou de leurs successeurs’. Dans un ḥadīth, seul le sens passe pour inspiré. — Histoire des Arabes.
La sharīʽa
ou loi canonique, basée sur les principes du Qurʼān, règle la vie entière du musulman, sur les plans religieux, politique et social. “Tous les actes de l’homme sont classés en cinq catégories dans la loi: 1) ceux qui sont regardés comme un devoir absolu (farḍ) [pour lesquels on est récompensé si on les accomplit ou puni si on ne les accomplit pas]; 2) les actes louables ou méritoires (mustaḥabb) [pour lesquels on est récompensé, mais non puni si on ne les accomplit pas]; 3) les actes permis (jāʼiz, mubāḥ), qui sont indifférents selon la loi; 4) les actes blâmables (makrūh), qui sont désapprouvés, mais non passibles de punition; 5) les actes interdits (ḥarām), qui entraînent un châtiment.” — Histoire des Arabes.
Le ḥadīth, ou sunna
“les actes, les déclarations et l’approbation silencieuse (taqrīr) du Prophète (...) fixés au cours du deuxième siècle [A.H.] sous la forme de ḥadīths écrits. Un ḥadīth est donc la mise par écrit d’une action ou de paroles du Prophète”. Il peut aussi désigner les actions ou les paroles de l’un des ‘compagnons de Muḥammad ou de leurs successeurs’. Dans un ḥadīth, seul le sens passe pour inspiré. — Histoire des Arabes.
La sharīʽa
ou loi canonique, basée sur les principes du Qurʼān, règle la vie entière du musulman, sur les plans religieux, politique et social. “Tous les actes de l’homme sont classés en cinq catégories dans la loi: 1) ceux qui sont regardés comme un devoir absolu (farḍ) [pour lesquels on est récompensé si on les accomplit ou puni si on ne les accomplit pas]; 2) les actes louables ou méritoires (mustaḥabb) [pour lesquels on est récompensé, mais non puni si on ne les accomplit pas]; 3) les actes permis (jāʼiz, mubāḥ), qui sont indifférents selon la loi; 4) les actes blâmables (makrūh), qui sont désapprouvés, mais non passibles de punition; 5) les actes interdits (ḥarām), qui entraînent un châtiment.” — Histoire des Arabes.
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Date d'inscription : 02/06/2014
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